Le 21 juin 2019
La directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du Conseil scolaire catholique Nouvelon, Mme Lyse-Anne Papineau, a annoncé, lors de la réunion ordinaire du 20 juin 2019 du Conseil, son départ à la retraite à compter du 31 décembre 2019. Depuis sa nomination à ce poste en 2008, Mme Papineau a contribué à l’épanouissement de l’éducation catholique de langue française en s’assurant la mise en œuvre de sa vision : « Des élèves épanouis fiers d’être francophones et catholiques, prêts à prendre leur place dans la société ».
Oeuvrant dans le domaine de l’éducation depuis 1989, Mme Papineau a travaillé à titre d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice d’école, de surintendante adjointe et de surintendante. Dans son rôle de directrice de l’éducation, elle a mis à profit ses habiletés de leader en développant et en mettant en œuvre un plan stratégique pluriannuel ambitieux. Reconnue comme grande pédagogue, elle a fixé, dès son entrée en poste comme directrice de l’éducation, des normes élevées concernant le rendement scolaire des élèves en ciblant l’importance du développement culturel, spirituel, physique et social des élèves.
« Au cours des onze dernières années, j’ai eu le privilège de travailler avec des conseillères et des conseillers scolaires engagés et convaincus, une équipe compétente de cadres dévoués, ainsi que des membres du personnel qui ont à cœur la réussite et le bien-être des élèves qui nous sont confiés », déclare Mme Papineau. « Je vous assure que peu importe où la vie me mènera durant ma retraite, je continuerai à agir comme ambassadrice du Nouvelon et de me battre pour l’éducation catholique de langue française aux paliers provincial et national. »
Le président du Conseil, M. André Bidal, confirme que : « Mme Papineau a démontré un engagement hors pair afin d’offrir aux élèves du CSC Nouvelon une éducation catholique de langue française de haute qualité. Son dynamisme et son leadership ont permis à notre Conseil de se démarquer à tous les niveaux en plaçant constamment l’élève catholique francophone au cœur des décisions. Nous la remercions pour ses nombreuses années consacrées aux élèves du Nouvelon et de nous avoir permis d’offrir la meilleure éducation de langue française sur notre territoire. »
Mme Papineau laisse aussi sa marque sur la scène provinciale, ayant œuvré comme présidente du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation catholique (CODEC) et du Comité ontarien responsable de l’éducation catholique (COREC). Durant plusieurs années, elle a également agi comme présidente du Conseil ontarien des directrices et des directeurs de l’éducation de langue française (CODELF), membre du comité exécutif du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation (CODE), et présidente de la Table scolaire pour l’éducation catholique de différents comités provinciaux.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon prévoit entamer prochainement le processus de recrutement d’une nouvelle direction de l’éducation et secrétaire-trésorier.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 294
705-677-8195 (cellulaire)