Comprendre le rôle des services communautaires

Police

La police canadienne comprend des unités municipales, provinciales ainsi que nationale connue sous le nom de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La police est chargée de maintenir la sécurité et la paix dans les communautés canadiennes. Le rôle principal de la police est de protéger les citoyens et de faire respecter les lois du pays. En Ontario, la GRC sert uniquement à faire appliquer les lois fédérales, car l’Ontario dispose de son propre corps de police.

La Police provinciale de l’Ontario (PPO ou OPP) travaille en étroite collaboration avec les communautés pour maintenir des relations positives et pour aider les gens dans le besoin. Ils fournissent une aide immédiate en cas d’urgence, tel que lors des accidents de la route, des incendies, des crimes ou des situations dangereuses. La police est également chargée d’assurer la sécurité lors d’événements publics et de maintenir l’ordre lors des manifestations.

Il est important de comprendre que la police est là pour aider et protéger tous les membres de la société, indépendamment de leur origine ethnique, de leur religion, de leur sexe ou de leur statut d’immigrant. Si vous avez des préoccupations ou des questions, vous pouvez contacter votre service de police local pour obtenir des conseils et de l’aide.

Pour plus d'informations, consultez le site web de la Police provinciale de l’Ontario.

Sociétés d'aide à l'enfance

Les sociétés d’aide à l’enfance travaillent à protéger les enfants et à veiller à leur bien-être. Leur rôle est d’offrir du soutien aux enfants et aux familles ayant des difficultés et de les aider à surmonter les obstacles auxquels ils font face.

Les responsabilités des sociétés d’aide à l’enfance sont les suivantes :

  • Enquêter sur les signalements de cas d’enfants de moins de 18 ans victimes de mauvais traitements ou de négligence et, le cas échéant, prendre des mesures de protection à leur égard;
  • S’occuper des enfants dont ils ont la charge ou la surveillance;
  • Conseiller et soutenir les familles, et placer les enfants en vue de leur adoption.

Dans le cadre de leur mission, les sociétés d’aide à l’enfance travaillent en collaboration avec les familles, les éducateurs et les autres professionnels pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Elles peuvent offrir des services tels que les conseils, l’orientation et l’assistance pour aider les enfants à surmonter des problèmes tels que la maltraitance, la négligence ou d’autres difficultés. Il est important de souligner que les sociétés d’aide à l’enfance sont là pour aider et soutenir les enfants et les familles, et non pour leur faire peur ou leur nuire.

Pour en apprendre plus, consultez le site web sur les services des sociétés d’aide à l’enfance.

Bureaux de santé

Les bureaux de santé offrent des programmes de promotion de saines habitudes de vie et de l’information sur la prévention des maladies à tous les membres de la communauté. Les services offerts dans les bureaux de santé sont gratuits et la carte de santé n’est pas requise.

Vous pouvez contacter un bureau de santé pour obtenir 

  • de l’information sur l’immunisation;
  • de l’information sur la salubrité des aliments;
  • de l’information et des services concernant les infections transmissibles sexuellement (ITS);
  • de l’appui pour l’éducation parentale en matière de croissance et développement.

Pour en savoir plus sur les bureaux de santé, consultez le site web du gouvernement de l'Ontario.

 

Les bureaux de santé suivants desservent les écoles du CSC Nouvelon :

Santé publique Sudbury & districts

Santé publique Algoma

Bureau de santé Porcupine

Centres de santé communautaire

 Si vous avez besoin d’aide pour accéder à des soins primaires, un centre de santé communautaire peut vous aider à voir un médecin, du personnel infirmier-praticien, un travailleur social, un diététicien et d’autres professionnels.

L’option du centre de santé communautaire est bonne pour ceux qui :

  • n’ont pas de fournisseur de soins de santé ;
  • sont nouvellement arrivés au Canada ;
  • ont des difficultés liées à la langue, à la culture, à un handicap physique, à l’itinérance ou à la pauvreté ;
  • ont besoin de counseling ou d’aide concernant leur logement ;
  • n’ont pas d’assurance maladie en Ontario.

 

Pour en savoir plus sur les centres de santé communautaires, consultez le site web du gouvernemnet de l'Ontario.

 

Cliquez sur ce lien pour trouver le centre de santé communautaire le plus proche de vous.

Image