Sur le plan national

Une visite bien spéciale de l'Honorable Michelle O'Bonsawin

Le 25 avril, des élèves des écoles secondaires catholiques Champlain (Chelmsford) et l'Horizon (Val Caron) ont eu l'honneur d'accueillir l'honorable Michelle O'Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada, lors de son passage dans le Grand Sudbury. Ces élèves ont pu assister à une présentation intime prononcée par la juge O'Bonsawin, fière Abénakise et Franco-Ontarienne. Madame la juge leur a partagé un survol de sa carrière et de ses expériences personnelles et professionnelles qui lui ont permis d'accéder au poste de juge à la Cour suprême du Canada. De plus, elle a encouragé les élèves à avoir l'audace de rêver.

Cette visite de deux écoles secondaires du CSC Nouvelon est un retour aux sources pour la juge O'Bonsawin qui a complété son secondaire à Champlain avant de poursuivre ses études en droit à l'Université d'Ottawa et à la Osgoode Hall Law School.

Originaire de Hanmer et membre abénakise de la Première Nation d'Odanak, l'honorable Michelle O'Bonsawin s'est démarquée dans le milieu juridique canadien. Avocate générale au Groupe des services de santé Royal Ottawa pendant huit ans, la juge O'Bonsawin a été nommée à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa en 2017. Le 1er septembre 2022, elle a été nommée juge à la Cour suprême du Canada, devenant ainsi la première juge autochtone à siéger au plus haut tribunal du pays.

Saviez-vous que...

L'honorable Michelle O'Bonsawin est une fière diplômée de l'école secondaire catholique Champlain (Chelmsford).

Image