Le 13 avril 2023
Grâce à l’excellence de leurs projets scientifiques, une dizaine d’élèves du Collège Notre-Dame (Sudbury) ont réussi à se démarquer lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury tenue à l’Université Laurentienne en avril. En raison de la grande qualité de son projet scientifique, Mikella Morin du Collège Notre-Dame (Sudbury) se trouvent parmi les élèves du Grand Sudbury qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne 2023 qui sera tenue à Edmonton du 14 au 19 mai.
Mikella Morin, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet intitulé « La conservation des concombres ». Cette élève a remporté la 1ère place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire ainsi que le prix de l’École de sciences médico-légales de l’Université Laurentienne.
Maksim Venne et Oliver Wuthrich-Giroux, élèves de 10e année au Collège Notre-Dame, ont fait belle figure avec leur projet « Une solution à des addictions technologiques. » Ils ont remporté la 2e place dans la catégorie de l’informatique dans le volet intermédiaire ainsi que le prix de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne.
Sébastien Perreault et Tobias Parent, élèves de 10e année au Collège Notre-Dame, ont été honorés en raison de leur projet « Le circuit Perreault ». Ces élèves ont remporté une 2e place dans la catégorie du génie dans le volet intermédiaire ainsi que le prix de Ontario Power Generation remis au meilleur projet qui traite de la production d’énergie.
Emma Leith, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet « Musique ou mentalité » et a remporté une mention honorable dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire.
Vienna Lessard, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet « Engrais ou écolo » et a remporté une mention honorable dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire.
Camille Benoit, élève de 12e année au Collège Notre-Dame, a remporté la 2e place dans la catégorie des sciences physiques dans le volet senior en raison de la qualité de son projet ayant pour titre « Expérience sismique : magnitude vs profondeur. » Elle a remporté le prix du Collège Boréal remis au meilleur projet en français au niveau senior, le prix de rédaction scientifique, le prix de l’École Harquail des sciences de la terre ainsi qu’une bourse d’admission de l’Université d’Ottawa.
Rheanna Crépeault, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet « Amidon ou glucose » et a ainsi remporté la 1ère place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire. Rheanna a aussi remporté le prix de chimie/biochimie de l’Université Laurentienne.
Chloé Clyburn, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet « Les plantes dans l’eau » et a remporté le prix du Collège Boréal remis au meilleur projet en français au niveau junior.
Elliott McDonald et Adrien Gibson, élèves de de 10e année au Collège Notre-Dame, ont été honorés en raison de leur projet « Expirimint Ouef 2 » et ont remporté la 3e place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire.
«La participation remarquable de plusieurs de nos élèves du secondaire à l’Expo-sciences confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie,» déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon. « Nos élèves ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique et nous sommes fiers de les voir se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau. »
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)