Le 2 novembre 2021

Sébastien Whissell, un finissant de l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford), est parmi les trois élèves canadiens à recevoir la bourse Paul-Charbonneau lors du Congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). D’une valeur de 1 000 $, cette bourse est présentée par la Fondation Éduquer en français à un finissant du secondaire de chacune des trois régions du Canada (Atlantique, Ontario et Ouest/Nord). Cette bourse, remise pour la première fois à un finissant du Conseil scolaire catholique Nouvelon, vise à encourager la poursuite d’études postsecondaires en français en contexte minoritaire au Canada, tout en soulignant la réussite scolaire, le leadership et l’engagement communautaire.

Un récent diplômé de l’ÉSC Champlain, Sébastien Whissell a maintenu une moyenne générale au-delà de 90 % en 12e année en plus d’avoir remporté un mérite académique pour son rendement scolaire exemplaire en 9e, 10e et 11e année. Demi-finaliste pour la prestigieuse bourse Loran, Sébastien s’était démarqué dans son école secondaire par son implication dans divers comités dont le Parlement des élèves où il a tenu le rôle de Premier ministre et le rôle d’ambassadeur pour l’organisme Le français pour l’Avenir. De plus, Sébastien a participé à des levées de fonds pour construire un système d’eau potable dans un pays en voie de développement et a participé à des missions humanitaires au Guatemala.

Sébastien a aussi reçu la Médaille académique du Gouverneur général décernée pour le mérite scolaire à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne à la fin de ses études secondaires. Cet ancien de Champlain est également l’heureux récipiendaire du prix de la Lieutenante-gouverneure pour l’action bénévole en reconnaissance des plus de 1 000 heures de service communautaire complétées lors de son secondaire.

« C’est avec un sentiment de fierté que nous voyons Sébastien, un diplômé de l’ÉSC Champlain, se démarquer au niveau national en raison de ses succès académiques, ses contributions communautaires et son leadership, » déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon. « Reconnu pour sa fierté francophone, cet élève a fait toute une différence au sein de son école et sa communauté .»

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 400 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                        
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)