Le 11 novembre 2019
Les écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire catholique Nouvelon ont brillé lors des compétitions régionales des courses de bateaux de carton tenues à Sault-Ste- Marie (5 et 7 novembre) et à Marathon (30 octobre). Les équipes des écoles Georges Vanier (Elliot Lake) et Saint-Joseph (Wawa) furent récipiendaires de médailles. Près de 50 équipes représentant des écoles de plusieurs communautés du nord de l’Ontario ont répondu au défi.
Lors de la compétition des écoles secondaires tenue à Sault-Ste-Marie, l’équipe de l’école secondaire Saint-Joseph (Wawa) a remporté une première place. Cette formation, composée de Nicolas Lafrenière, Hessel Oosterhof, Mathieu Lafrenière et Wesley Stewart, s’est démarquée par la rapidité et la robustesse de leur bateau, qui a franchi 25 mètres en 23,4 secondes et a soutenu un poids de 670 livres.
L’école catholique Georges Vanier a brillé lors de la compétition des écoles élémentaires tenue à Sault-Ste-Marie. L’équipe gagnante, composée de Enza Fabris, Stella Albert et Manon Rouillard, a décroché la première place en franchissant la distance de 25 mètres en 26,7 secondes et en soutenant un poids de 435 livres. La formation qui s’est mérité la médaille de bronze a franchi les 25 mètres en 45,3 secondes et a soutenu une charge de 465 livres.
Enfin, lors de la compétition des écoles élémentaires présentée à Marathon, les équipes de l’école Saint-Joseph (Wawa) ont remporté la deuxième et la cinquième place. Les médaillers d’argent ont parcouru la distance de 25 mètres en 22,3 secondes et leur bateau a soutenu un poids de 462 livres.
Gagnantes d’une médaille d’or ou d’argent, les équipes championnes de l’élémentaire et du secondaire de l’école Saint-Joseph (Wawa) et de l’école Georges Vanier se rendront à Waterloo en mars prochain pour participer au championnat provincial des écoles élémentaires et secondaire.
Organisée par Compétences Canada à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année, cette compétition exige que des équipes de 4 élèves conçoivent et construisent un bateau en carton, sur place. Les élèves étaient évalués selon la conception et la qualité de la construction de leur bateau, le travail d’équipe, l’organisation, la sécurité, la créativité et l’esprit d’équipe, ainsi que la vitesse et la résistance de leur embarcation sur l’eau. En plus de mesurer le rendement des bateaux de carton sur une longueur de 25 mètres, les équipes ont pris part au défi de charge afin de déterminer combien de temps leur bateau pouvait porter un nombre maximal de coéquipiers sans couler.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254 / 705-677-8195 (cellulaire)