Le 17 avril 2019
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) est fier que ses efforts à augmenter son efficacité énergétique soient reconnus. En effet, le CSCNO se retrouve au premier rang selon le rapport annuel 2019 émis par Sustainable Schools qui mesure l’efficacité énergétique des conseils scolaires en Ontario pour l’année scolaire 2016-2017. Les 72 conseils scolaires de la province l’Ontario sont classés selon leur capacité de réduire leur consommation d’énergie en déterminant l’écart entre le niveau de consommation idéal et le niveau de consommation actuel.
C’est grâce aux efforts qu’il déploie depuis 1990 que le CSCNO se démarque au niveau provincial pour son efficacité énergétique. Parmi les nombreux efforts, on compte l’intégration des technologies vertes les plus récentes dans les nouveaux bâtiments ainsi que l’installation de systèmes de contrôle informatisé, de fenêtres et des toitures plus efficaces, de toilettes qui utilisent moins d’eau et de systèmes d’éclairages moins énergivores. Quelques écoles sont aussi dotées de systèmes photovoltaïques afin qu’elles puissent produire leur propre électricité.
Avec l’appui d’Ameresco, une entreprise internationale spécialisée en efficacité énergétique, le CSCNO poursuit ses efforts afin de demeurer chef de file en matière de réduction de la consommation d’énergie. Le CSCNO s’engage aussi à transmettre ces connaissances aux élèves afin de les outiller pour qu’ils puissent devenir des écocitoyens responsables.
« Le CSCNO se réjouit d’être reconnu pour son leadership écoénergétique en raison de l’importance que nous accordons à la réduction de notre empreinte écologique et à la gestion responsable de nos établissements scolaires », affirme Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Nous déployons des efforts soutenus pour préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables et il nous incombe également de contribuer au bien-être de ce monde. »
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)