Mot du Directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier

Directeur de l'éducation et secrétaire-trésorier

Paul E. Henry, OStJ, CD, EAO, M.Éd., ECCM

C'est avec une immense fierté que je présente le rapport annuel 2021-2022 du Conseil scolaire catholique Nouvelon, mon troisième. Je remercie les membres de la table politique ainsi que l'ensemble de notre personnel et nos communautés scolaires de leur fidélité à la mission du Conseil en tant qu'ardents défenseurs de l'éducation catholique de langue française.

Dans la dernière année, les écoles du CSC Nouvelon ont redoublé leurs efforts pour offrir aux élèves une éducation de qualité en présentiel et en virtuel. Le déploiement d'outils technologiques a encore une fois été effectué permettant aux élèves d'acquérir des compétences nécessaires au XXIe siècle ainsi que de renforcer un sentiment d'engagement et de contribution envers leur bien-être et leur réussite. De la maternelle à la 12e année, la technologie fut au service de l'apprentissage. Je tiens à souligner à quel point les membres du personnel ont fait preuve de flexibilité, de résilience, de collaboration et d'espoir afin d'assurer la réussite de chaque élève.

Sous la thématique annuelle « Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble », les écoles ont favorisé des activités visant à découvrir comment vivre les uns avec les autres afin de rebâtir nos communautés de foi et d'apprentissage. Nous avons privilégié la stratégie des fruits de l'Esprit afin de promouvoir le bienêtre de chaque élève afin qu'elle et il se sente compris, aimé et valorisé. Nous continuons à bâtir la capacité en matière de santé mentale, de bien-être et d'inclusion à la grandeur du Conseil.

Nous continuons également à renforcer nos liens avec nos partenaires communautaires et à solidifier des voies d'accès à l'offre de services externes venant appuyer les besoins de tous les élèves qui nous sont confiés.

Sur le plan provincial, j'assume depuis le 1er août 2022 un nouveau rôle de leadership à titre de président du Conseil ontarien des directions de l'éducation (CODE), du Conseil ontarien des directions des écoles catholiques (CODEC) ainsi que celle de Destination Réussite NORD. Je suis également membre du comité d'administration du Consortium pour les élèves du Nord de l'Ontario (CÉNO), de l'Association des gestionnaires de l'éducation francoontarienne (AGÉFO) et du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL).

Nous sommes très fiers de notre taux d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) de 93 % sur quatre ans qui représente l'un des meilleurs taux en province et le plus élevé du Nord de l'Ontario. « Des élèves épanouis fiers d'être catholiques et francophones prêts à prendre leur place dans la société ». sont le reflet de notre vision et c'est ça notre mission en tant qu'éducateurs francos-catholiques.

Image