Leadership écologique
- Accueil
- Thème de l'année 2021-2022
- Mot du Directeur de l'éducation et secrétaire-trésorier
- Nouveautés au CSC Nouvelon
- Écoles élémentaires
- Écoles secondaires
- Bourse Vision
- Taux d'obtension du diplôme
- Effectifs
- États financiers
- Prix de contribution exceptionnelle
- Digne de mention
- Activités au siège social
- Conseillers scolaires
- Thème de l'année 2022-2023
- Rapports annuels précédents
Rapport annuel
de la direction de l'éducation
- Accueil
- Mot du Directeur de l'éducation et secrétaire-trésorier
- Nouveautés au CSC Nouvelon
- Écoles élémentaires
- Écoles secondaires
- Bourse Vision
- Taux d'obtention du diplôme
- Effectifs
- États financiers
- Prix de contribution exceptionnelle
- Leadership écologique
- Digne de mention
- Promouvoir la guérison et le bien-être par le partage des arts
- Conseillers scolaires
- Rapports annuels précédents
Leadership écologique
Au 5e rang en Ontario pour son efficacité énergétique
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est fier que ses efforts continus à rehausser son efficacité énergétique soient reconnus et se trouve au 5e rang selon le rapport annuel 2022 émis par « Sustainable Schools » qui mesure l'efficacité énergétique des 72 conseils scolaires en Ontario pour l'année scolaire 2019-2020.
C'est grâce aux efforts déployés depuis 1990 que le CSC Nouvelon se démarque pour son efficacité énergétique. La collaboration des membres du personnel de conciergerie et d'entretien assurent l'opération optimale des systèmes, l'intégration des technologies vertes dans les nouveaux bâtiments et dans les projets de rénovation ainsi que l'installation de systèmes de contrôle informatisé, de fenêtres et de toitures plus efficaces, de toilettes qui utilisent moins d'eau et de systèmes d'éclairages moins énergivores. Six écoles sont aussi dotées de systèmes photovoltaïques afin qu'elles puissent produire leur propre électricité.
Éco-Écoles Canada
Huit écoles du CSC Nouvelon se sont méritées une certification Éco-Écoles Canada pour l'année scolaire 2021-2022. Avec cette désignation, le Programme Éco-Écoles Canada reconnait le travail des écoles à favoriser l'apprentissage environnemental et l'action pour le climat. L'école St-Denis (Sudbury) et l'école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) ont obtenu une certification de niveau platine. L'école Saint-Joseph (Blind River) et l'école secondaire catholique l'Horizon (Val Caron) se sont méritées une certification de niveau or. L'école St-Augustin (Garson) a reçu une certification argent tandis qu'une certification de niveau bronze fut remise au Collège Notre-Dame (Sudbury) et à l'école secondaire du Sacré-Coeur (Sudbury).
Dans ces écoles, des clubs environnementaux dirigés par les élèves ont mené des projets qui ont eu un impact écologique dans divers domaines tels que le verdissement, la réduction de la consommation d'énergie, la réduction de déchets et la préservation de l'environnement.
Prix national pour l'engagement en matière d'action climatique
Les élèves de la 5e et 6e année de l'école Ste-Marie (Azilda) se sont démarqués sur le plan national en remportant le premier prix de l'initiative Habiliter les jeunes dans l'action climatique 2022 de L'Éducation au service de la Terre et d'Environnement et Changement climatique Canada pour leur projet surnommé « Roulons marchons Lions » dans le volet Transport actif. Pas moins de 300 projets d'action de partout au Canada furent soumis à cette initiative qui encourage les écoles du pays à poser des actions supplémentaires en matière de durabilité et de climat dans leur école. Grâce aux efforts de ces jeunes citoyens écoresponsables, l'école Ste-Marie s'est méritée un prix de 3000 $.