Écoles secondaires

ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)

Codage

Cette année, dans le cadre du nouveau cours décloisonné de mathématiques 9e année (MTH 1W), nous avons suivi des formations de codage en virtuel avec M. Dominic Tremblay. Ces formations étaient très intéressantes et pertinentes puisqu'elles ont aidé les élèves à faire des liens entre les notions mathématiques et le monde de la technologie. En plus, nous avions une élève de 12e année en IDC 4U qui a pu appuyer les élèves éprouvant des difficultés tout au long de l'année. Le travail d'équipe dans ce cours fut un grand succès et a permis d'offrir un style d'apprentissage diversifié et équitable à tous les élèves.

ÉSC Trillium (Chapleau)

Partenariat entre les écoles

Notre réalisation pour l'année scolaire 2021-2022 est un partenariat entre l'école élémentaire Sacré-Coeur et l'école secondaire catholique Trillium. Les élèves et les membres du personnel ont pu créer des liens étroits par l'entremise de diverses activités qui ont connu un immense succès et apporté beaucoup de plaisir. Ainsi, l'équipe de soccer des filles du secondaire a partagé ses talents et a animé des exercices auprès des élèves de l'élémentaire. Les élèves de la 4e à la 6e année se sont également rendus à Trillium pour regarder une partie de ballon-volant. La danse commune sur la chanson « Unis comme des frères » a connu beaucoup de succès et les élèves se sont bien amusés. De plus, les élèves du secondaire se sont rendus à Sacré-Coeur pour animer des activités de lecture pour les élèves de 1re année. Ce fut un plaisir de voir les élèves de tous les âges travailler, s'amuser et rire ensemble. Ce partenariat se poursuivra dans les années à venir.

ÉSC Champlain (Chelmsford)

Club Arc-en-ciel

Nous avons organisé un club d'inclusivité LGBTQ2S+ à Champlain surnommé « Arc-en-ciel » afin de sensibiliser les élèves contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Les élèves ont participé à quelques activités, incluant une journée multicolore le 17 mai. Nous avons également alimenté un babillard éducatif afin d'enseigner le vocabulaire approprié et la terminologie souhaitée.

ÉSC La Renaissance (Espanola)

La richesse naturelle en français

À l'école secondaire catholique La Renaissance, les élèves ont pu vivre des expériences francophones authentiques dans la communauté. Le français se propage au-delà de la salle de classe. Le but du projet est d'éduquer les élèves sur l'importance des écosystèmes tout en faisant l'intégration de plusieurs matières : la lecture multidisciplinaire en français, la chimie avec la détermination du système pH, la physique avec les pressions du système afin d'améliorer la circulation d'eau, la biologie avec l'anatomie et le développement des poissons ainsi que le fonctionnement et l'importance de l'écosystème. Les élèves ont élevé et observé près de 10 000 oeufs de truites. Ils étaient responsables de l'entretien de la pisciculture et ont monitoré le développement de l'oeuf jusqu'à son éclosion. Par la suite, les élèves ont assuré le transfert des poissons dans un écosystème propice au sein de leur communauté d'Espanola. Quelle belle initiative qui redonne à
la communauté!

ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)

Réussite du TPCL

Parmi les cohortes qui ont écrit le Test provincial des compétences linguistiques (TPCL) pour la première fois en ligne, 93 % des élèves de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault ont réussi avec brio. Les stratégies mises en place pour amener les élèves à être des lecteurs efficaces furent bénéfiques.

Carrefour Option+ (Sudbury)

Répandre la joie pendant le temps des fêtes

Les élèves du Carrefour Options+ connaissent la joie de se sentir bien et accueillis à bras ouverts à tous les jours. À leur tour, afin de répandre de la joie pendant le temps des Fêtes, les élèves ont participé à la confection de cartes de Noël pour des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée de la région. Ce projet fut mené par l'enseignante Mme Michelle Lafave. Les élèves se sont amusés à confectionner des cartes, inscrire des souhaits de Noël et préparer des petits sacs remplis de chocolats et bonbons. Ils étaient fiers que leurs gestes ont apporté beaucoup de joie aux aînés.

Collège Notre-Dame (Sudbury)

La pleine conscience

Le mois de janvier est souvent un mois froid, sans couleurs. Le Collège Notre-Dame a donc décidé de cibler une semaine où les élèves ont participé à des activités de pleine conscience. Par l'entremise de journées thématiques diverses, les élèves ont été amenés à réfléchir sur l'importance de prendre soin de soi, d'accepter les différences, de parler de santé mentale en plus de participer à un partage de ressources disponibles dans la communauté. Deux élèves ont aussi composé la chanson intitulée « Si jamais » visant à mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale dans le cadre de l'initiative Bell cause pour la cause. Le thème de super-héros amenait les élèves à vivre les valeurs de la résilience, la tolérance et le courage. La semaine s'est terminée avec une journée qui soulignait le sens d'appartenance à l'école.

ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)

Citoyens du monde engagés

Les Griffons de l'école secondaire du Sacré-Coeur sont toujours à la recherche de projets qui
leur permettent d'apprendre de nouvelles choses tout en faisant une différence dans leur
communauté. Grâce à une subvention de 3 000 $ de la Fondation Desjardins, les élèves inscrits aux cours de Technologie de la construction ont pu réaliser la phase 1 de leur jardin scolaire qui ne sera pas non seulement bénéfique à leur école, mais aussi aux habitants du quartier du Moulin à Fleur. Voilà un exemple parfait mettant en valeur nos ressources, nos talents et nos responsabilités en tant que de citoyens du monde!

ÉSC l'Horizon (Val Caron)

Inclusion à la une

Durant l'année scolaire 2021-2022, le personnel ainsi que les élèves de l'école secondaire catholique l'Horizon se sont engagés dans une aventure unique en son genre, celle de l'inclusion des classes distinctes de l'école. Quel moment inoubliable de voir certains élèves de la classe « Habiletés à la vie » participer activement dans la classe d'Espagnol, le cours d'Haltérophilie, une activité de Zumba au gymnase et dans la classe de musique! Le personnel et les élèves de l'Horizon ont ouvert leur coeur et ont fait une différence dans la vie de ces élèves en choisissant l'inclusion.

ÉS Saint-Joseph (Wawa)

Guerre des clans

Afin de promouvoir l'utilisation du français lors des activités scolaires, nous avons lancé « La guerre des clans ». Tous les élèves ainsi que les enseignants furent divisés en équipe avec un nom de clan et un cri de ralliement. Mme Valérie Lévesque a organisé une panoplie d'activités et de défis auxquels les élèves et les enseignants ont participé. Pour récompenser la participation et l'utilisation du français, les élèves ont gagné des points pour leur clan. À la fin de l'année scolaire, l'équipe ayant accumulé le plus de points a remporté la victoire! Ce fut un grand succès. « La guerre des clans » se poursuivra pour une deuxième année en 2022-2023.

Image