Digne de mention

Une équipe de robotique connait des succès

L'équipe de robotique de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) a poursuivi cette année sa tradition de succès au niveau provincial en robotique. Elle s'est surpassée aux Olympiades Ontario en se méritant une 6e place et en terminant première parmi les écoles de langue française.

Les élèves ont pu se démarquer parmi 60 équipes participantes dans le monde en remportant une première place pour leur projet « Reverse Engineering » dans la compétition VEX Robotics et une deuxième place à la compétition VEX Robotics pour leur projet « Make it Real ». Tout comme par le passé, l'équipe de robotique a pu se qualifier pour le Championnat mondial de robotique VEX IQ dans lequel les élèves doivent appliquer leurs connaissances en science, technologie, ingénierie et mathématiques
(STIM) envers la construction d'un robot. Toutefois, en raison de la pandémie, les élèves n'ont pas pu y participer. Ce n'est que partie remise!

Jeunes leaders en action

Dans le cadre du 24e congrès annuel de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) qui eut lieu du 26 au 28 mai 2022 à Toronto, les élèves conseillers du CSC Nouvelon ont participé à des ateliers organisés pour eux et ont profité pleinement des occasions de réseautage avec leurs pairs de partout en province. Une visite-surprise des studios intéractifs de production de la chaîne fut organisée par le Groupe TFO. Mariska Lamothe succède Benjamin Dennie depuis le 1er août 2022 à titre
d'élève conseillère pour les districts d'Algoma et de Manitoulin. Le Conseil est très fier de ces élèves qui se démarquent de par leur engagement, leur entregent et leur sens du devoir citoyen. De son côté, Mia Toner amorce la deuxième année de son mandat de deux ans à titre d'élève conseillère pour le district de Sudbury.

De la gauche : Mariska Lamothe de l'ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River), Mia Toner de l'ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury) et Benjamin Dennie de l'ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)

Programme à Double reconnaissance de crédit du Collège Boréal

Dans le cadre de l'initiative de l'IJECT, neuf élèves de la 11e et 12e année du CSC Nouvelon ont participé au programme à Double reconnaissance de crédit au Collège Boréal en 2021-2022. Riley Breton et Martin Langlois de l'école secondaire catholique Champlain ainsi qu'Anthony Koke-Brisebois de l'école secondaire catholique Jeunesse-Nord ont réussi le niveau 1–Technicien/ technicienne d'équipement lourd. Bradley Owen de l'école secondaire catholique Champlain ainsi que Christopher Mirault de l'école secondaire catholique l'Horizon ont réussi le niveau 1 - Technicien/technicienne d'entretien de camions et autocars. Ryan Clark de l'école secondaire catholique Champlain a complété le niveau 1 – Technicien/ technicienne d'entretien automobile. Anik Gareau et Brielle Depatie de l'école secondaire catholique Champlain ainsi que Christian Synnett de l'école secondaire catholique Trillium ont réussi le niveau 1 – Électricien/Électricienne (Construction et entretien).

Lauréat d'une bourse nationale

Un finissant de l'école secondaire catholique Champlain (Chelmsford)Sébastien Whissell, est parmi les trois élèves canadiens à recevoir la bourse Paul-Charbonneau lors du congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). D'une valeur de 1 000 $, cette bourse est présentée par la Fondation Éduquer en français à un finissant du secondaire de chacune des trois régions du Canada (Atlantique, Ontario et Ouest/Nord). Cette bourse, remise pour la première fois à un finissant du Conseil scolaire catholique Nouvelon, vise à encourager la poursuite d'études postsecondaires en français en contexte minoritaire au Canada, tout en soulignant la réussite scolaire, le leadership et l'engagement communautaire.

De plus, Sébastien s'est mérité le Prix de la Lieutenante-gouverneure pour l'action bénévole communautaire des étudiants. Félicitations et bon succès dans tes nouvelles aventures!

Récipiendaire de la bourse Frank Kelly

Pour une deuxième année consécutive, un élève du CSC Nouvelon s'est mérité la bourse d'études Frank Kelly de 2 500 $. Connor MacDonald, un de quatre récipiendaires 2022, est un finissant du Collège Notre-Dame (Sudbury) et est inscrit dans le programme « Powerline Technician » au Collège Cambrian. Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est reconnaissant envers le Conseil ontarien des directions de l'éducation (CODE) de son engagement dans l'éducation.

OPHEA reconnait deux écoles saines

Deux écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont méritées une certification d'écoles saines de l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (OPHEA) pour l'année scolaire 2021-2022. Avec cette désignation, OPHEA reconnait les efforts continus des écoles participantes à favoriser la santé et le bien-être des élèves, du personnel scolaire et de l'ensemble de la communauté scolaire. L'école St-Denis (Sudbury) a obtenu une certification de niveau argent alors que l'école Saint Nom de Jésus (Hornepayne) se démarque avec une certification de niveau bronze.

This image for Image Layouts addon

École St-Denis (Sudbury)

Cette année, les élèves de l'école St-Denis ont participé à de nombreuses activités qui ont veillé à leur bien-être et à leur sentiment d'appartenance et d'inclusion. L'obtention de la certification de niveau argent reconnait les efforts mis de l'avant pour renforcer leur climat scolaire ainsi que la qualité de vie à l'école. L'équipe école a tenu un rôle important pour assurer la promotion du plaisir, de l'harmonie et de l'équité à St-Denis.

This image for Image Layouts addon

École Saint Nom de Jésus (Hornepayne)

Engagée à améliorer la santé et le bien-être de ses élèves, l'école Saint Nom de Jésus a mis en place un programme de collation santé permettant ainsi aux élèves de bien débuter leur journée scolaire et d'avancer avec leur apprentissage. L'école voulait veiller à ce que chaque élève puisse amorcer sa journée, l'estomac plein. L'équipe école de Saint Nom de Jésus a noté une amélioration dans la concentration, l'engagement et l'humeur des élèves. Le succès de ce programme de promotion de la santé a été rendu possible grâce à l'engagement du personnel scolaire de l'école Saint Nom de Jésus.

Passion et innovation en éducation

M. Stéfane Noël de Tilly, enseignant à l'école Ste-Marie (Azilda), a été reconnu pour son excellence, sa passion et son innovation en éducation lors du Gala du prix IDÉLLO 2021. Il est l'un des quatre récipiendaires dont on a souligné la pertinence et l'originalité de leurs pratiques pédagogiques, leur mise en valeur de la langue française et culture francophone, l'intégration numérique et de nouvelles technologies en enseignement ainsi que l'attention accordée à l'équité et l'inclusion. M. Noël de Tilly se distingue par sa capacité de diriger l'énergie des élèves, de s'adapter à leur style d'apprentissage et d'innover dans ses projets pédagogiques. Il a réussi à bâtir le leadership de ses élèves en encadrant leur participation à divers projets dont la radio-étudiante et le club d'échecs.

Excellence dans l'enseignement des sciences 

Mme Brigitte Prévost fut l'heureuse récipiendaire du prix d'Ambassadrice des sciences présenté lors de la cérémonie des lauréats à l'Expo-sciences régionale de Sudbury le 10 avril. Enseignante au Collège Notre-Dame (Sudbury), elle fut reconnue pour son dévouement à l'enseignement des sciences depuis plusieurs années. Mme Prévost apprend aux élèves comment développer la méthode scientifique par l'expérimentation, l'innovation et la recherche qui sont des compétences et des connaissances leur permettant de réussir des projets scientifiques d'envergure.

Image