Communiqués de presse

Le 13 mai 2024

Le jeudi 23 mai, pas moins de 300 jeunes maîtres d’échecs se réuniront à Wawa afin de participer au huitième Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest. Présentée par l’école Saint-Joseph (Wawa), cette compétition réunira des élèves francophones provenant des écoles élémentaires et secondaires suivantes: Ste-Marie (Azilda), Sacré-Cœur (Chapleau), ÉSC Trillium (Chapleau), Alliance St-Joseph (Chelmsford), St-Joseph (Dubreuilville), La Renaissance (Espanola), Notre-Dame (Hamner), Saint Nom de Jésus (Hornepayne), St-Paul (Lively), Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Écho-des-Rapides (Sault-Ste-Marie), ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), St-Charles Borromée (St-Charles), St-Denis (Sudbury), Ste-Thérèse (Val Thérèse), St-Thomas (Warren), ÉSC de La Vérendrye (Thunder Bay), l’Escalade (Wawa), Saint-Joseph (Wawa) et ÉS Saint-Joseph (Wawa). Cette année, des élèves de 20 écoles catholiques et publiques francophones participeront au tournoi.

Le 9 mai 2024

Dès octobre 2024, le Carrefour Options+, une école d'éducation permanente du Conseil scolaire catholique Nouvelon, offrira à nouveau le programme de Préposé aux services de soutien personnel (PSSP) à Sudbury. À l’intention des étudiants de 18 ans et plus, ce programme permettra aux personnes intéressées à accéder au poste de PSSP de suivre une formation en français afin de prodiguer des soins aux personnes et aux familles dans divers contextes, dont les établissements de soins de longue durée et les soins à domicile communautaire. Le CSC Nouvelon est le deuxième conseil scolaire à offrir ce programme en français en Ontario.

Le 8 mai 2024

Le jeudi 23 mai, à 18 h 30, le café chantant du Collège Notre-Dame (CND) à Sudbury, Le Bistro, présentera son spectacle de fin d’année dans la cafétéria junior de l’école. Les élèves sont fiers de pouvoir offrir un spectacle mettant en vedette leurs talents musicaux. Le prix d'entrée est de 8 $ par personne et de petites gâteries seront en vente lors de l’entracte.

Le 2 mai 2024

 

En raison de la pluie, le rassemblement mémorial sera déplacé au siège social du CSC Nouvelon, situé au 201, rue Jogues à Sudbury

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon tiendra une cérémonie le mercredi 8 mai, à 11 h, célébrant le jour de la Victoire des Alliés en 1945. Ce rassemblement mémoriel se tiendra au siège social du CSC Nouvelon, situé au 201, rue Jogues à Sudbury. Cette commémoration de la Victoire de 1945 et de l’arrêt des combats de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen est importante dans beaucoup de pays alliés et particulièrement la France qui rend hommage ce jour-là à l’engagement de ses militaires ayant fait le sacrifice ultime pour leur pays.  

Le 1er mai 2024

C’est sous le thème « Appelés à aimer » que les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon célèbreront la Semaine de l’éducation catholique. Du 6 au 10 mai, les conseils catholiques de la province auront l’occasion de faire connaître davantage la valeur ajoutée de l’éducation catholique et l’excellence de nos écoles francophones.

Dans le cadre de la Semaine, les élèves et les membres du personnel de chacune des écoles du CSC Nouvelon seront invités à étendre leurs mains avec des gestes d’espérance, de foi, de compassion, de justice et de joie envers les uns et les autres ainsi que mère Terre. Ils pourront ainsi insuffler l’espoir dans chacune de nos communautés scolaires.

C’est en posant des gestes d’amour que les élèves et les membres du personnel approfondiront leur rôle d’agentes et d’agents de transformation de notre société selon les valeurs chrétiennes. Dans le but d’élargir l’espace catholique et francophone de nos élèves, les parents sont invités à venir visiter nos écoles afin de partager ces moments avec les élèves.

« La Semaine de l’éducation catholique est l’occasion idéale pour nos écoles de faire valoir tout le bien et le beau qui se fait chez nous, » déclare Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon. « Nos élèves ont la chance, tous les jours, de montrer que chaque geste de compassion, chaque acte de foi et d’espérance leur permettent de devenir des étincelles qui éclairent le chemin vers un monde meilleur. Nos élèves sont nos porteurs d’espérance pour la société et constituent notre relève. »

M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon renchérit : « Les parents reconnaissent la valeur ajoutée de l’éducation catholique de langue française pour leurs enfants. Cette semaine spéciale nous permet de vivre davantage le don de communion entre tous les membres de notre personnel, nos élèves et la communauté et de reconnaître la richesse de notre héritage catholique et francophone. »

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 650 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)

Le 26 avril 2024

L’Association des troubles d’apprentissage de Sudbury (ATAS) a tout récemment reconnu des individus et des partenaires communautaires ayant contribué à la croissance continue et fructueuse de l’organisation. Parmi les personnes à l’honneur lors de cette soirée de reconnaissance, on compte Mme Valérie Larivière et Mme Roxane Bigras, deux membres du personnel du Conseil scolaire catholique Nouvelon.

Le 11 avril 2024

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon a tout récemment approuvé de nouvelles nominations des directions et des directions adjointes d’écoles pour l’année scolaire 2024-2025. Le CSC Nouvelon est fier d’annoncer les nominations suivantes.