Des élèves du CSCNO découvriront la richesse de la culture métisse et des Premières Nations

Le 16 février 2017

Du 21 au 23 février prochain, des élèves de trois écoles élémentaires du Grand Sudbury du Conseil scolaire du Nouvel-Ontario (CSCNO) auront la chance de profiter d’un contact privilégié avec Marcel Labelle, un ainé Algonquin et Métis du nord de l’Ontario. En participant à cette activité d’apprentissage, les élèves et le personnel enseignant gagneront à découvrir la richesse de la culture métisse et des Premières Nations. Les représentants des médias sont invités à y assister.

Marcel Labelle est un fier Métis, dont la mission personnelle est de faire rayonner la culture qu’il a héritée de ses ancêtres anishnabés et canadiens-français. Grâce à sa famille à Mattawa, Marcel a grandi en appréciant la valeur des chansons, recettes et traditions métisses, ainsi que l’importance de les faire propager. Lors de ses visites dans les écoles du CSCNO, Marcel Labelle enseignera à son tour ce que ses mentors et Ainés ont partagé avec lui, à savoir, la construction de canots en écorce de bouleau et certaines traditions autochtones. Pas moins de 331 élèves des trois écoles auront la chance de participer à la construction de mini-canots de 12 pouces.

Le mardi 21 février de 9 h à 11 h, Marcel Labelle rencontrera une centaine d’élèves de l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford), ainsi que leurs parents grands-parents, dans les locaux du Club 50 de Rayside Balfour (25, rue Main ouest, Chelmsford). Lors de cette activité, les élèves participeront à la fabrication de mini-canots et observeront un gros canot en écorce de bouleau fabriqué par M. Labelle. Les élèves, leurs parents et leurs grands-parents pourront ensuite gouter au bannock, boire du cidre de pomme et écouter de la musique autochtone, tant traditionnelle que moderne.

Marcel Labelle visitera l’école catholique Félix-Ricard (691, boul. Lasalle, Sudbury) le mercredi 22 février de 9 h à 10 h 30. Lors de cette visite, les élèves participeront à la construction de mini-canots et à une séance d’appréciation de la musique autochtone.

Les élèves et le personnel de l’école Ste-Marie (25, rue Marier, Azilda) accueilleront Marcel Labelle le jeudi 23 février, de 9 h à midi. Une centaine d’élèves participeront à la construction de mini-canots alors que d’autres fabriqueront des capteurs de rêves ou des totems.

Le CSCNO, dont le programme d’éducation autochtone est l’un des plus proactifs en Ontario, offre cette occasion unique à ses élèves, visant ainsi à soutenir davantage les élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans la réalisation de leur plein potentiel. La stratégie du CSCNO comprend des initiatives qui appuient l’apprentissage, le rendement, la fierté d’appartenance et l’implication des élèves autochtones.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :      

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca