Le 22 novembre 2016

M. Serge Plante, conseiller en orientation à l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford), a été honoré le 7 novembre dernier à Toronto lors du congrès de l’Association des conseillers en orientation scolaire de l’Ontario (ACOSO). Lors de ce rassemblement, il a été reconnu en tant que lauréat du prix commémoratif du Padré Denis Brisson pour 2016. Ce prix de l’ACOSO, remis par les institutions postsecondaires francophones et bilingues de la province (sous le leadership de l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne et le Collège Boréal), souligne les contributions d’un conseiller en orientation scolaire francophone ontarien, qui se démarque par son engagement.

En tant que conseiller en orientation, M. Plante a toujours eu à cœur l’éducation catholique francophone. Convaincu de l’importance de promouvoir les bienfaits d’étudier en français auprès des élèves, M. Plante fait une promotion active des forces des institutions postsecondaires francophones et veille à bien informer les élèves des divers choix de formation et de carrière qui leur sont offerts.

« Une grande force de M. Plante est sa capacité à établir des liens de confiance à la fois avec les élèves et avec la communauté élargie de Champlain. Serge a un grand impact sur le succès de nos élèves puisqu’il est bien informé de l’évolution du monde du travail et des programmes offerts par les institutions postsecondaires, ce qui lui permet de leur offrir un appui personnalisé,» déclare M. Yves Laliberté, Directeur de l’école secondaire catholique Champlain.

« M. Plante m’appuie depuis mon arrivée à Champlain en 9e année,» explique Janet-Leigh Dominic, élève de 12e année. «Il m’a toujours bien guidé dans mon choix de cours et dans l’établissement d’un parcours d’études répondant à la fois à mes intérêts et mes forces. Toujours disponible, M. Plante demeure à l’écoute des besoins des élèves.»

«Serge se démarque par l’appui qu’il fournit aux élèves dans son rôle de conseiller en orientation. Nous sommes fiers de savoir que M. Plante, avec le soutien de l’ensemble du personnel de l’école, offre un appui qui fait la différence dans le cheminement de nos élèves », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice d’éducation au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

 Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique en français, qui est reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 – cellulaire