Les élèves du CSCNO célébreront la journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

Le 19 septembre 2015

Le vendredi 23 septembre prochain, des centaines d’élèves des écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) souligneront la Journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens en participant à des activités à leur école ou dans la communauté. Vêtus de vert et de blanc, les élèves, leurs parents et le personnel des écoles célébreront la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Alors que certains élèves participeront à des activités identitaires à leur école, d’autres défileront dans les rues, hissant tout haut des drapeaux franco-ontariens et des bannières d’école.

Voici quelques activités identitaires des écoles du CSCNO, qui se dérouleront dans le Grand Sudbury. Les représentants des médias sont invités à y assister.

Dans le cadre de cette journée, les élèves de la 4e à la 8e année des écoles St-Étienne (Dowling) et Ste-Marie (Azilda) se joindront aux élèves de l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) au Festival Franco-Requins. En tout, plus de 500 personnes vêtues de vert et de blanc participeront à ce rassemblement de fierté francophone à l’ESC Champlain (61, chemin Brookside, Chelmsford). Des jeux sont prévus entre 9 h et midi, et la levée du drapeau est prévue vers 13 h.

Les élèves de la 1ère à la 8e année de l’école St-Pierre (70, rue Wilfred, Sudbury) défileront de leur école vers l’intersection de l’avenue Second et de la promenade Bancroft. Vers 11 h 45, brandissant le drapeau franco-ontarien et portant leur fichu de fierté du CSCNO, ils chanteront « Notre Place » et « Mon beau drapeau ».

Les élèves de la 4e à la 8e année de l’école Ste-Thérèse (4617, rue Ste-Thérèse, Val Thérèse) afficheront leurs couleurs lors des multiples activités au cours de la journée festive. Dès 11 h 15, les élèves, leurs parents et le personnel de l’école participeront à un tintamarre dans les rues derrière l’école. Par la suite, les élèves fabriqueront des drapeaux et de bonshommes verts et blancs qui seront collés à l’entrée du gymnase de l’école. La journée prendra fin vers 13 h 50 avec le chant de « Notre place » et un mini ralliement dans le gymnase de l’école.

La journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est célébrée officiellement depuis 2010. La date retenue pour cette célébration — le 25 septembre — coïncide avec l’anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui a flotté pour la première fois à Sudbury en 1975. Les élèves et le personnel des écoles du CSCNO sont fiers de pouvoir célébrer avec entrain, le jour du 41e anniversaire de notre drapeau. Célébration de notre riche héritage catholique et francophone, cette activité valorisera également le dynamisme et l’engagement de nos élèves et de notre personnel, qui tiennent à élargir leur espace francophone et vivre leur culture pleinement dans la province de l’Ontario.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 — cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca