Un maître tambour du Burkina Faso en tournée dans des écoles du CSCNO

Le 25 avril 2016

Le 27 et le 29 avril, plus de 1000 élèves auront le plaisir de voir un maître tambour à l’œuvre lors de sa tournée dans quatre écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Le mercredi 27 avril, Amadou Kienou présentera un spectacle animé aux élèves de l’école St-Paul (185, 6e Avenue, Lively), à 10h, et aux élèves de l’école catholique Félix-Ricard (691, boul. Lasalle, Sudbury) à 13h45. Le vendredi 29 avril, cet artiste offrira une prestation à l’école St-Denis (1200, cour Ramsey View, Sudbury) à 10h et à l’école St-Dominique (2096, rue Montfort, Sudbury) à 13h30. Les représentants des médias sont invités aux quatre présentations.

Originaire du Burkina Faso, cet artiste de renommée internationale présentera le spectacle « Farafina Djeli kan » - le message du Griot d'Afrique de l'ouest. Les instruments de percussion en vedette seront le tambour djembé et tama. Amadou Kienou est issu d'une célèbre famille de griots. En Afrique de l'Ouest, les griots sont les porteurs de la tradition orale. Amadou grandit avec la musique Mandingue et apprend les traditions, chants et rythmes au sein de sa famille. Sous la direction de son père, Amadou se spécialise en djembé et perfectionne son propre style musical.

Unique à son genre, Amadou maîtrise le djembé et le tama simultanément, tout en offrant au publique un son normalement réservé aux prestations d'orchestre. Aujourd'hui, Amadou continue de composer, jouer et enseigner sa musique dans le monde entier. Il a collaboré avec des grands artistes comme Miriam Makeba, Manu Dibango, Angélique Kidjo, Kassav, Youssou N'dour et Salif Keita. Il a reçu le prix du meilleur artiste Burkinabé en 2011 lors du Festival international du cinéma au Burkina Faso.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint intérimaire des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca