Mille élèves du Grand Sudbury assisteront à un pow-wow traditionnel

Le 6 juin 2016

Mille élèves du Grand Sudbury se réuniront sur le terrain de l’École secondaire du Sacré-Cœur (261, avenue Notre-Dame, Sudbury) le vendredi 10 juin, de 10 h à 13 h 45, pour assister à un pow-wow traditionnel et ainsi célébrer la Journée nationale des Autochtones. Cette activité, présentée par le Centre d’amitié autochtone N’Swamakok, réunira des élèves de l’élémentaire du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, du Sudbury Catholic District School Board et du Rainbow District School Board et permettra aux participants de mieux connaître et apprécier les cultures autochtones du Canada. Les représentants des médias sont invités à y assister.

Cette activité permettra aux élèves de célébrer l’héritage culturel de différentes nations autochtones. À la suite de la Grande Entrée ou défilé d’ouverture, les élèves verront des danseurs habillés en insignes cérémoniels (regalia), entendront les chants et tambours tout en découvrant le déroulement d’un pow-wow. Les élèves participeront également à des ateliers portant sur les danses et les tambours autochtones, la musique des cuillères métisses, et sur les enseignements traditionnels autochtones reliés au tipi, au feu, la roue de médecine et la crosse.

Ce pow-wow traditionnel est offert aux élèves afin de marquer la Journée nationale des Autochtones du 21 juin, qui offre à tous les Canadiens l’occasion de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions exceptionnelles des membres des Premières nations, des Inuit et des Métis.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :   

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca