Les élèves de l’école Notre-Dame-du-Sault découvriront la richesse de la culture métisse et des Premières Nations

Le 31 mai 2016

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, des élèves de l’école Notre-Dame-du-Sault auront la chance de profiter d’un contact privilégié avec un leader autochtone et de participer à la construction d’un canot d’écorce. Par leur participation à cette activité d’apprentissage, les élèves et le personnel enseignant pourront découvrir la richesse de la culture métisse et des Premières Nations. Les représentants des médias sont invités à y assister.

Les élèves de la maternelle à la 8e année de l’école Notre-Dame-du-Sault (600, rue North, Sault-Ste-Marie) accueilleront le voyageur Métis Christian Pilon. Installé dans la bibliothèque de l’école, ce Métis originaire d’Azilda procèdera à la construction d’un canot d’écorce de six pieds et initiera une dizaine d’élèves de la 5e à la 8e année à la fabrication de canots. Le vendredi 3 avril, à 13 h 40, une célébration aura lieu dans le gymnase de l’école afin de marquer le lancement du canot que M. Pilon aura créé lors de son passage à Notre-Dame-du-Sault.

Participant à la télésérie Destination Nor’Ouest, Christian Pilon porte en lui la joie de vivre de ses ancêtres canadiens-français, l’amour de la nature et des canots d’écorce de ses aïeuls anishnabés (algonquins), le plaisir de partager en groupe du peuple huron-ouendat et la force de ses ancêtres iroquois-haudenochaunés. Un adepte de la construction des canots d’écorce, il se sert de cet outil d’enseignement dans les écoles afin de faire rayonner la richesse de son identité franco-ontarienne!

Cette activité est offerte par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) dans le cadre de son programme de sensibilisation et de valorisation des cultures autochtones.

Le CSCNO, dont le programme d’éducation autochtone est l’un des plus proactifs en Ontario, propose cette occasion unique qui s’inscrit dans ses efforts visant à renforcer son soutien aux élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans la réalisation de leur plein potentiel. La stratégie du CSCNO comprend des initiatives qui appuient l’apprentissage, le rendement, la fierté d’appartenance et l’implication des élèves autochtones.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :      

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca