Des élèves du secondaire du CSCNO participeront à la cérémonie de naissance de tambours autochtones traditionnels

Le 7 avril 2016

Une quinzaine d’élèves de l’école secondaire du Sacré-Cœur et du Collège Notre-Dame (Sudbury) participeront le vendredi 8 avril, à 11h30, à la cérémonie de naissance de tambours autochtones traditionnels. Les représentants des médias sont invités à cette activité qui se déroulera à l’école secondaire du Sacré-Cœur, située au 261, avenue Notre-Dame, Sudbury.

Le lundi 4 avril, ces élèves ont participé à un atelier de fabrication de tambours autochtones traditionnels dans le cadre du programme d’éducation autochtone du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Ayant reçu des enseignements traditionnels des aînés d’Atikameksheng Anishnawbek (la Première Nation de Whitefish Fish), les élèves ont par la suite coupé des cercles et des lanières en peau de chevreuil pour ensuite les placer dans l'eau. Suite à cette étape, les élèves ont pu assembler les tambours ainsi que coudre le cuir pour fabriquer des bâtons. Par respect pour les traditions établies, ce n’est qu’après la tenue de la cérémonie de naissance des tambours que les élèves pourront utiliser leurs tambours.

Le CSCNO, dont le programme d’éducation autochtone est l’un des plus proactifs en Ontario, offre cette occasion unique à ses élèves, toujours visant à soutenir davantage les élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans la réalisation de leur plein potentiel. La stratégie du CSCNO comprend des initiatives qui appuient l'apprentissage, le rendement, la fierté d’appartenance et l’implication des élèves autochtones.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca