Des élèves du CSCNO vivront une expérience culturelle et artistique à Mélomanie

Le 27 avril 2016

Le jeudi 28 et le vendredi 29 avril 2015, plus de 200 élèves des écoles catholiques secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) vivront une expérience musicale et culturelle, lors de la 8e édition de Mélomanie. Cette activité de formation artistique et identitaire permettra aux élèves du secondaire, qui manifestent un intérêt poussé pour les arts, de vivre une expérience unique en françaistout en valorisant la qualité des programmes musicaux offerts dans les écoles secondaires du CSCNO. Pour la plupart, les activités se dérouleront sur le campus du Collège Boréal alors que les ateliers d’arts visuels seront offerts à la Galerie d’arts de Sudbury.

Lors de la première journée, les élèves participeront à divers ateliers reliés à leur passion artistique. Les ateliers d’arts visuels seront offerts à la Galerie d’arts de Sudbury. Au menu on compte les ateliers «Doodle comme Miro et Alma» et «Déconstruction de la réalité». Les élèves qui se rendront au Collège Boréal pourront assister à des ateliers musicaux variés dans lesquels des artistes francophones partageront leur expertise dans le domaine des techniques vocales, la présence sur scène, les percussions africaines, rythme et culture autochtone, la composante technique d’un spectacle et la production de vidéoclip.  

Dans le cadre de cette activité, les élèves profiteront de l’expertise des artistes et spécialistes francophones suivants: Julie Crispin, Bob Lavergne, Amadou Kienou, Mimi O’Bonsawin, Micheline Lacoste et François Labelle.

L’expérience Mélomanie prendra fin le vendredi 29 avril. Deux spectacles sont prévus à la salle de spectacle du Collège Boréal pour le plaisir d’environ 600 élèves de la 8e année des écoles du CSCNO de la région du Grand Sudbury. De 9 h 45 à 13 h 45, des élèves de différentes écoles secondaires catholiques monteront sur scène pour partager leurs talents musicaux avec l’auditoire. À l’affiche, mentionnons des formations musicales de l’ÉSC Franco-Ouest (Espanola), l’ÉSC Champlain (Chelmsford), l’ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River), l’ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste-Marie), le Collège Notre-Dame (Sudbury) et l’ESC l’Horizon (Val Caron).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673.5626, poste 294 /(705) 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca