Bâtir la fierté franco-ontarienne et métisse avec L’écho d’un peuple

le 25 avril 2016

Du mardi 26 avril au mercredi 4 mai 2016, l’équipe de L’écho d’un peuple proposera une journée d’animation dans plusieurs écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), ainsi que son mini spectacle « Fier et métissé ». Les élèves des écoles qui accueilleront l’équipe de L’écho d’un peuple pourront ainsi vivre une magnifique journée de fierté franco-ontarienne et de sensibilisation autochtone.

Bien que l’animation soit importante, la participation des élèves de la 6e à la 8e année au spectacle demeure le fait saillant de la journée. En effet, dans chaque école, les artisans de L’écho d’un peuple monteront le spectacle en avant-midi avec l’aide des élèves plus grands, qui auront différents rôles à jouer dans la production. Le spectacle sera par la suite présenté en après-midi aux autres élèves et au personnel de l’école. Il y aura également des ateliers dynamiques visant la fierté franco-ontarienne et métisse et l’Ontario français, ainsi qu’une introduction à des outils pédagogiques destinés au personnel enseignant.

Les écoles suivantes offriront cette grande journée d’animation et de mini spectacle « Fier et métissé! » aux dates suivantes.

École St-Joseph (Sudbury) : mardi 26 avril 2016

École Saint-Joseph (Espanola) : mercredi 27 avril2016

École St-Augustin (Garson) : jeudi 28 avril 2016

École Alliance St-Joseph (Chelmsford) : vendredi 29 avril 2016

École Ste-Marie (Azilda) : mardi 3 mai 2016

École Notre-Dame de la Merci (Coniston) : mercredi 4 mai 2016

La tournée de L’écho d’un peuple est offerte par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) dans le cadre de son programme de sensibilisation et de valorisation des cultures autochtones.

Le CSCNO, dont le programme d’éducation autochtone est l’un des plus proactifs en Ontario, propose cette occasion unique qui s’inscrit dans ses efforts visant à renforcer son soutien aux élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans la réalisation de leur plein potentiel. La stratégie du CSCNO comprend des initiatives qui appuient l’apprentissage, le rendement, la fierté d’appartenance et l’implication des élèves autochtones.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673.5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca