Favoriser le bien-être et la résilience des élèves de l’école St-Charles Borromée

Le 25 janvier 2016

Visant à favoriser le bien-être et la résilience de ses élèves, l’école St-Charles Borromée (St-Charles) a choisi de participer au projet pilote « École de pleine conscience ». Afin de renseigner les parents sur les bienfaits de cette initiative, une présentation leur sera proposée dans le gymnase de l’école St-Charles Borromée (22, rue Ste-Anne, St-Charles) le jeudi 28 janvier à 11 h 15. Les représentants des médias sont invités à y assister.

Conscient que la vie apporte ses bonheurs et ses défis et qu’à l’expérience se mêle le stress à différents niveaux, le personnel de l’école est convaincu que la bonne gestion du stress est un aspect essentiel du développement des élèves et de leur apprentissage. Voilà pourquoi l’école St-Charles Borromée a choisi de participer au projet pilote « École de pleine conscience ».

L’école St-Charles Borromée est la première école du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) à profiter de cette initiative. Une formation offerte par les équipes de travail social et de construction identitaire du Conseil a bien outillé les membres du personnel de l’école pour animer les activités de pleine conscience durant la journée scolaire.

Les élèves et le personnel participent à des activités quotidiennes de respiration, de relaxation et de visualisation par l’intermédiaire de la pleine conscience, afin de vivre le moment présent consciemment et sans jugements de valeur. Les stratégies enseignées lors de ces activités permettent aux élèves de mieux développer leurs habiletés en matière d’autorégulation des émotions et du stress quotidien.

« Les élèves peuvent ainsi développer une meilleure confiance en soi, assurer de bonnes relations avec les autres et devenir plus résilients», d’expliquer Mme Tammy Séguin, directrice de l’école St-Charles Borromée. «De plus, la pleine conscience leur permet d’être plus attentifs et calmes et de mieux concentrer, ce qui a déjà une influence positive sur leur réussite scolaire. La richesse de cette initiative réside dans le fait que les enfants peuvent utiliser les stratégies à la maison autant qu’à l’école.»

 Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

INFO :                       

Tammy Séguin
Direction
École St-Charles Borromée
705-867-2052

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 - cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca