La culture autochtone célébrée par le CSCNO

Le 9 octobre 2015

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) organise une soirée de promotion de la culture autochtone à l’école secondaire du Sacré-Cœur (261, avenue Notre-Dame, Sudbury), le jeudi 15 octobre à 19 h. L’événement vise à sensibiliser les parents au sujet des activités et des services offerts aux élèves des peuples inuit, métis et Premières Nations.

Dans le cadre de la soirée, les parents apprendront l’importance de l’auto-identification autochtone, des services offerts par le CSCNO et des pratiques pédagogiques actuelles. De plus, les participants assisteront à un spectacle du Cercle métissé et à des témoignages d’élèves autochtones.

Le Cercle métissé, un groupe d’artistes francophones autochtones de l’Ontario, offrira une présentation interactive intégrant à la fois des contes et de la musique traditionnelle autochtone. Le Cercle métissé profite de la richesse culturelle de ses quatre membres : Daniel Richer (crieur international); Christian Pilon (voyageur et bâtisseur de canots d’écorce); Michel Paiement (auteur-compositeur-interprète); et Mélanie Smits (artiste et responsable du dossier autochtone au CSCNO). Cette troupe effectuera sa première tournée internationale en France novembre prochain.

Le CSCNO, dont le programme d’éducation autochtone est l’un des plus proactifs en Ontario, propose cette occasion unique qui s’inscrit dans ses efforts visant à renforcer son soutien aux élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans la réalisation de leur plein potentiel. La stratégie du CSCNO comprend des initiatives qui appuient l’apprentissage, le rendement, la fierté d’appartenance et l’implication des élèves autochtones.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :   

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca