Des jeunes rockeurs dans l’âme du CSCNO célèbrent le lancement de leur CD

Le 2 juillet 2015

Des élèves des cours de musique de huit écoles secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont célébré tout récemment le lancement de leur CD, qui a été produit dans le cadre du projet«Rock dans l’âme». Cette compilation des œuvres des élèves du secondaire est le fruit d’une nouvelle initiative culturelle identitaire du CSCNO qui a permis à plusieurs jeunes compositeurs de produire des chansons du genre rock chrétien sous la direction du musicien Jean-Guy «Chuck» Labelle.

Les élèves des écoles suivantes ont produit et enregistré ces chansons dans le cadre du projet : «Libéré» (ÉSC Trillium, Chapleau); «Dans les souliers du Génie» (ÉS Saint-Joseph, Wawa); «Jeune pour toujours» (ÉS Notre-Dame-du-Sault, Sault-Ste-Marie); «À l’intérieur de moi» (ÉSC Jeunesse-Nord, Blind River); «La foi dans mon cœur» (ÉSC Champlain, Chelmsford); «Voyage à l’infini» (ÉSC l’Horizon, Val Caron); «Rock dans l’âme» (ÉS du Sacré-Cœur, Sudbury); et «Choisis l’amour» (Collège Notre-Dame, Sudbury).

Accompagnés par cet artiste franco-ontarien renommé, les élèves ont participé à la rédaction, à la composition musicale et à l’enregistrement de chansons originales sur le leadership chrétien. Leurs œuvres seront partagées dès l’automne avec l’ensemble des écoles du CSCNO et en plus des autres conseils catholiques de langue française de l’Ontario, afin d’appuyer diverses initiatives d’animation culturelle et pastorale.

Le but de ce projet était d’élargir l’espace catholique et francophone des élèves, de développer des habiletés techniques associées au processus d’enregistrement sonore et à la prise de son et de favoriser le développement des habiletés de création (composition de paroles et musique) dans le cadre d’une expérience d’apprentissage dynamique et ludique. Tout en découvrant le travail et les contributions culturelles de l’artiste Jean-Guy «Chuck» Labelle, les élèves ont pu intégrer à leurs œuvres des éléments spirituels reliés à la foi chrétienne. De plus, ces jeunes compositeurs ont développé leur esprit de collaboration dans le cadre de ce projet rassembleur de création.

«Motivés et positifs, les jeunes ont relevé le défi avec brio. Inspirés par l’énergie et la passion de Chuck pour la composition et la musique francophone, ils ont pu rassembler leurs idées et créer des chansons qui inspireront leurs pairs,» explique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Par sa connaissance de la jeunesse franco-ontarienne, Jean-Guy Labelle s’est avéré un excellent mentor qui a pu inspirer le groupe face à leur identité catholique et francophone.»

Le projet « Rock dans l’âme » est financé en partie par le Conseil des arts de l’Ontario.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :   

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca