Deux élèves du Collège Notre-Dame se démarquent au Concours provincial de français

Le 1er juin, 2015

Frédéric Rochon et Mathieu Trottier, élèves de la 12e année du Collège Notre-Dame (Sudbury), ont excellé lors de leur participation récente aux épreuves du Concours provincial de français 2015.

Frédéric Rochon est l’un des grands lauréats du Concours. Il s’est classé deuxième au niveau provincial et a gagné un prix de 700 $ et une bourse d’études d’un an de l’Université Laurentienne. En outre, il a remporté le prix régional pour la région du Nord, d’une valeur de 1000 $, ainsi que le 3e prix pour l’épreuve du résumé, d’une valeur de 225 $. 

Mathieu Trottier a lui aussi excellé au Concours provincial de français en remportant l’épreuve du résumé, dont la valeur s’élève à 600 $. 

Le Concours provincial de français 2015 a eu lieu sur le campus de l’Université Laurentienne. Cet événement annuel est destiné à promouvoir la langue française et la culture francophone en Ontario. Plus d’une trentaine d’élèves de la 12e année provenant des écoles francophones de partout en province font valoir leurs connaissances en rédaction, en dictée, en lecture et en résumé. Parmi les différents prix qui récompensent les lauréats, mentionnons les bourses d’études d’un an dans les universités participantes ainsi que des dictionnaires, d’autres ouvrages de référence et des revues.

« Nous constatons avec fierté le rendement supérieur de nos élèves au Concours provincial de français. Leur succès confirme la qualité du programme éducatif au CSCNO, ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine du français», déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Nous félicitons tous les participants qui se sont démarqués par leur excellente maîtrise de la langue française et qui ont à cœur le rayonnement et l’épanouissement de la langue et de la culture française.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :   

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca