Des élèves du CSCNO vivront une expérience culturelle et artistique à Mélomanie

Le 20 avril 2015

Le jeudi 23 et le vendredi 24 avril 2015, 115 élèves des écoles catholiques secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) vivront une expérience musicale et culturelle, lors de la 7e édition de Mélomanie. Cette activité de formation artistique et identitaire permettra aux élèves du secondaire, qui manifestent un intérêt poussé pour les arts, de vivre une expérience unique en françaistout en valorisant la qualité des programmes musicaux offerts dans les écoles secondaires du CSCNO. Pour la plupart, les activités se dérouleront sur le campus de l’Université Laurentienne, bien qu’une formation soit offerte au Collège Boréal.

Dans le cadre de cette activité, les élèves auront l’occasion de participer à des ateliers interactifs avec des artistes francophones de renommée:

Stef Paquette, artiste franco-ontarien

L’atelier mené par l’auteur-compositeur-interprète Stef Paquette portera sur la présence scénique et son importance lors de prestations musicales. Stef sillonne le pays avec sa guitare et ses chansons percutantes, ce qui ne l’empêche pas de pratiquer aussi le métier de comédien. Alors qu’il parcourt le Proche-Orient dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie en 2005, il reçoit le prix de la Chanson primée au Gala des Prix Trille Or de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique. En 2013, son deuxième album, Le Salut de l’arrière-pays, lui a permis de remporter à nouveau le Prix Trille Or. Plus récemment, Stef a mérité cinq des sept prix remis par Contact ontarois en janvier 2014.

Mélanie Smits et Rick Meilleur, animateurs métis

Les participants apprendront à maîtriser les cuillères de bois et vivront une session de musique du bon vieux temps. Métis, Mélanie Smits et Rick Meilleur sont fiers de leur identité autochtone et francophone et sont engagés à faire rayonner leurs cultures. Passionnée par son travail au CSCNO à titre de responsable du dossier autochtone, Mélanie travaille présentement à compléter une maitrise en éducation autochtone. En tant que représentant de la Nation métisse de l’Ontario, Rick investit beaucoup d’énergie à la transmission de la culture métisse dans le Grand Sudbury.

Angelo Paquette. Artiste franco-ontarien

L’atelier d’Angelo Paquette portera sur l’écriture d’une chanson. Dans les années 80, Angelo rêvait de faire de la musique. Ce rêve devint réalité avec la formation du groupe Liberos avec lequel il consacrera une dizaine d’années à présenter des spectacles et des ateliers dans les écoles. Ayant produit les albums « Jamais seul » et « Il était une foi », Angelo a également écrit quelques chansons thématiques pour des rassemblements de la jeunesse. Depuis 1999, il est animateur culturel et de la pastorale dans une école secondaire catholique francophone du Nord de l’Ontario.

 Pandora Topp, formatrice artistique franco-ontarienne

L’atelier de cette artiste et éducatrice multidisciplinaire du nord de l’Ontario portera sur les techniques vocales. Autodidacte passionnée par l’apprentissage, Pandora propose des formations aux enseignants et aux élèves au Canada et en Allemagne. En 2009, elle est certifiée Artiste mentor par le Conservatoire royal de Toronto pour son travail dans le programme « Apprendre par les arts ». Ayant collaboré avec Michael Bublé, CANO, Margaret Atwood et Tomson Highway, Pandora a monté pas moins de 17 spectacles dans ses tournées, notamment un hommage à Édith Piaf qu’elle a récemment présenté à Casa Loma avec le Toronto Concert Orchestra.

François Labelle, réalisateur franco-ontarien

L’atelier piloté par François Labelle démystifiera le processus d’enregistrement musical. Les participants pourront se familiariser avec le matériel technique utilisé en studio et les étapes à maîtriser pour réaliser un album. Enseignant au programme de technique et gestion de scène au Collège Boréal, François Labelle œuvre dans le domaine des arts de la scène depuis 1996 en tant qu’artiste, auteur-compositeur, réalisateur et ingénieur de son. Il compte à son actif plus de 3000 spectacles et événements.

L’expérience Mélomanie prendra fin le vendredi 24 avril. Deux spectacles sont prévus à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne pour le plaisir d’environ 600 élèves de la 8e année des écoles du CSCNO de la région du Grand Sudbury. De 10 h 15 à 14 h, des élèves de différentes écoles secondaires catholiques monteront sur scène pour partager leurs talents musicaux avec l’auditoire. À l’affiche, mentionnons des formations musicales de l’ESC Franco-Ouest (Espanola), l’ES Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste-Marie), l’ESC l’Horizon (Val Caron), l’ESC Jeunesse-Nord (Blind River), le Collège Notre-Dame (Sudbury), et l’ESC Champlain (Chelmsford).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673.5626, poste 294 /(705) 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca