Un enseignant du Collège Notre-Dame honoré pour son excellence dans l’enseignement des sciences

Le 30 mars 2015

Le prix d’excellence en sciences d’Expo-sciences régionale de Sudbury a été décerné à l’enseignant Pierre Taillon du Collège Notre-Dame lors de la cérémonie des lauréats du 29 mars dernier. Ce prix, décerné pour la toute première fois, souligne les contributions importantes d’un enseignant exceptionnel qui est dévoué à l’enseignement des sciences et dont la passion pour cette matière aura permis à ses élèves de se surpasser dans la préparation de leurs projets pour l’Expo-sciences.

Depuis déjà 15 ans, M. Taillon a un impact positif dans l’apprentissage et la réussite des élèves au Collège Notre-Dame. Sous sa direction, plusieurs élèves de cette école secondaire catholique de langue française ont remporté des prix d’excellence à l’Expo-sciences régionale de Sudbury pour ensuite participer à l’Expo-sciences pancanadienne. C’est un enseignant dont le désir d’aider ses élèves à monter des projets scientifiques est fort apprécié, tout comme sont les nombreuses heures qu’il consacre à guider et à accompagner ces jeunes dans leur démarche scientifique.

« M. Taillon est un enseignant de sciences dévoué, qui a à cœur la réussite de tous ses élèves. Sa grande passion pour les sciences est contagieuse et m’a permis de participer à deux reprises aux Expo-sciences régionales de Sudbury. Cela m’a donné le goût de poursuivre une carrière dans ce domaine», déclare l’élève de 12e année du CND, Joël Venne.

« Pierre Taillon excelle par sa capacité de transmettre des connaissances tout en stimulant l’esprit scientifique», explique Mme Johanne Chrétien, directrice du CND. «Grâce à son souci de livrer des leçons enrichissantes et motivantes, des centaines d’élèves ont poursuivi des études supérieures dans le domaine des sciences. Pierre est la raison d’être de la participation annuelle et continue des élèves du Collège Notre-Dame à l’Expo-sciences régionale de Sudbury.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca