L’Alliance St-Joseph remporte la médaille de bronze au championnat provincial de courses de bateaux en carton

Le 9 mars 2015

En faisant appel à leur ingéniosité et un travail d’équipe, la formation de l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford) a remporté la médaille de bronze au Championnat provincial des courses de bateaux de cartons des écoles primaires tenu à Waterloo le 4 mars dernier. Pas moins de 28 équipes de partout en province se sont réunies pour cette compétition qui mesure la capacité des élèves à construire rapidement un bateau en carton résistant à l’eau. Avec cette troisième place, qui suit une médaille d’or remportée à la fin janvier au championnat du nord-est de l’Ontario, l’Alliance St-Joseph s’affirme comme une force dans cette compétition de haut niveau.

Lors de la compétition provinciale, les élèves avaient deux heures pour construire et décorer leur bateau. Comme matériel de construction, on leur fournissait deux feuilles de carton, de la colle ainsi que du ruban adhésif en toile (duct tape). Les élèves Adam Dionne, Andrew Gauthier, Marc Mantha et Skyler LeDrew ont relevé le défi avec brio. Leur bateau a complété la course de 25 mètres en 20,5 secondes et a soutenu une charge de 547 livres. Lors de cette compétition, les élèves ont été interviewés par l’animateur Rick Mercer qui présentera un segment de la compétition au Rick Mercer Report le mardi 24 mars sur les ondes du CBC.

« Les élèves avaient bien planifié leur bateau de façon à ce qu’il soit rapide et qu’il puisse tenir une bonne surcharge. Ils ont également choisi deux rameurs rapides et synchronisés dans l’épreuve de vitesse,» explique Mme Pascale Drouin, enseignante à l’école Alliance St-Joseph. 

Les équipes des écoles Ste-Marie (Azilda) et Saint-Joseph (Wawa) ont également participé au championnat des écoles primaires alors que les élèves de l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River) se sont mesurés aux meilleures formations de la province lors du même championnat  à l’intention des écoles secondaires.

Organisée par Compétences Canada, ces compétitions exigent que des équipes de quatre élèves conçoivent et construisent un bateau en carton, sur place. Les élèves ont été jugés sur les critères suivants : la conception et la qualité de la construction de leur bateau, le travail d’équipe, l’organisation, la sécurité, la créativité, l’esprit d’équipe, ainsi que sur la vitesse et la résistance de leur embarcation sur l’eau. En plus de mesurer la performance des bateaux de carton sur une longueur de 25 mètres, les équipes ont participé au défi de charge afin de déterminer combien de temps leur bateau pouvait supporter un nombre maximal de coéquipiers sans couler.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

INFO :                  

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294 / 705 677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca