Un projet de jumelage identitaire vécu lors d’une journée carnavalesque

Le 9 mars 2015

Le jeudi 12 mars prochain, des élèves de l’école Saint-Joseph (333, boul. Mead, Espanola) et de l’école St-Denis (1200, cour Ramsey View, Sudbury) vivront un carnaval d’hiver dans le cadre du projet de réseautage «Je suis Moi». Lors de cette journée de jumelage identitaire catholique et francophone, les élèves de la maternelle à la 3e année des deux écoles se réuniront à l’école Saint-Joseph (Espanola) alors que les élèves de la 4e à la 8e année seront réunis à l’école St-Denis (Sudbury).

Lors de cette journée, les élèves vivront des activités carnavalesques à l'extérieur comme à l'intérieur. Plus spécifiquement, ils pourront sculpter dans la neige, faire des courses de traîneaux, corder du bois, confectionner des bracelets en ceinture fléchée, danser des danses carrées ainsi que chanter des chansons traditionnelles du bon vieux temps. Les participants auront la chance de rencontrer des élèves d'une autre école francophone et catholique afin de connaître leur réalité et d'apprendre à se connaître dans un esprit fraternel.

Par le biais de ce jumelage qui se poursuivra durant l’année scolaire, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) souhaite outiller ses élèves et ainsi renforcer leur identité francophone et catholique par la découverte de la vitalité de la francophonie ontarienne et canadienne. Les élèves participeront à des activités enrichissantes variées qui leur permettront de s’amuser en français à travers la littératie et l’intégration de la technologie.

Dans le cadre du projet «Je suis Moi», des élèves de la maternelle à la 8e année de St-Denis et de Saint-Joseph  se rencontreront à cinq reprises durant l’année scolaire. De plus, ce projet dépasse les frontières nord-ontariennes. En effet, 27 salles de classe d’élèves du CSCNO  ont été jumelées avec des salles de classe en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Belgique et même au Singapour.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca