Des élèves du CSCNO participeront au Parlement jeunesse francophone de l’Ontario à Queen’s Park

Le 3 mars 2015

Du 3 au 7 mars, quatre élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) seront à Queen’s Park afin de participer au 9e Parlement jeunesse francophone de l’Ontario. Cette activité, qui réunira près de 80 jeunes Franco-Ontariens des 11e et 12e années, permettra aux élèves de se familiariser avec le système parlementaire ontarien et la procédure à l’Assemblée législative. Ces élèves auront également la possibilité de rencontrer des députés et des ministres provinciaux.

Les élèves suivants du CSCNO ont été sélectionnés pour cette activité : Olivier Bélanger, Lionel Lemieux et Chad Savard, Collège Notre-Dame (Sudbury); ainsi que Nathan Salituri, École secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste-Marie).  

L’objectif principal du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est de stimuler l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario. Une composante importante du Parlement jeunesse sera la participation des élèves à un débat durant lequel ils tiendront le rôle, soit de député, journaliste ou membre d’une organisation non gouvernementale (ONG). Cette activité permettra aux participants de constater que les dossiers politiques n’évoluent pas seulement à l’Assemblée législative puisque les médias et les ONG peuvent exercer des pressions sur les députés provinciaux.

Au cours de la simulation parlementaire, trois projets de loi seront également débattus, dont les thèmes seront : l’interdiction du service au volant, l’Ontario - une province bilingue et l’abolition du salaire minimum.

« Je suis beaucoup plus confiante et certaine de moi-même et l’année prochaine, je pourrai voter sans dépendre de l’opinion des autres. Je pourrai m’informer et faire mon propre choix, » a déclaré une ancienne participante de l’École secondaire catholique l’Horizon (Val Caron).

Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario existe grâce à un partenariat entre le bureau du député de Glengarry-Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO fournit un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673.5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca