Un projet de jumelage pour renforcer l’identité francophone et catholique

Le 9 février 2015

Le jeudi 12 février prochain, des élèves de la maternelle à la 3e année de l’école Saint-Joseph (Espanola) se rendront à l’école St-Denis (1200 cour Ramsey View, Sudbury) dans le cadre du projet de réseautage « Je suis Moi » liant différentes écoles catholiques et francophones. Par le biais du jumelage des deux écoles, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) souhaite outiller ses élèves et ainsi renforcer leur identité francophone et catholique par la découverte de la vitalité de la francophonie ontarienne et canadienne. Tenu à quelques jours de la Saint-Valentin, l’événement permettra aux élèves de célébrer cette fête dans le cadre de cette initiative pédagogique. Les représentants des médias sont invités à se rendre à l’école St-Denis entre 11 h et midi.

Lors de cette journée d’échanges, plus de 200 élèves des écoles Saint-Joseph et St-Denis pourront participer à des activités par le biais des iPad mini et découvrir des éléments associés à leur identité francophone. Les jeunes auront droit à des activités centrées sur le thème de la Saint-Valentin qui intègrent les personnages de Roméo et Juliette. Pour se divertir, les élèves participeront également à une activité de Zumba avec des chansons françaises. Le tout sera clôturé par un rassemblement au gymnase durant lequel les élèves des écoles St-Denis et Saint-Joseph se recueilleront et chanteront tous ensemble en français.

Par le biais de ce jumelage inter-école qui se poursuivra durant l’année scolaire, les élèves participeront à des activités enrichissantes variées qui leur permettront de s’amuser en français à travers la littératie et l’intégration de la technologie. Compte tenu de la distance qui sépare les écoles jumelées, on a misé sur les médias électroniques. Par le biais des iPad mini, les élèves communiqueront avec leurs amis en accédant à des contenus culturels variés et en les partageant. Grâce à la création d’un réseau culturel catholique et francophone, ces élèves auront la chance de bâtir leurs référents culturels et spirituels tout en développant leur compétence technologique.

Dans le cadre du projet « Je suis Moi », des élèves de la maternelle à la 8e année de St-Denis et de Saint-Joseph  se rencontreront à cinq reprises durant l’année scolaire. De plus, ce projet dépasse les frontières nord-ontariennes. En effet, 27 salles de classe d’élèves du CSCNO  ont été jumelées avec des salles de classe en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Belgique et même au Singapour.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca