Une formation culturelle qui fera danser les élèves

Le 7 janvier 2015

Les élèves des écoles catholiques Saint-Joseph (Espanola), Jean-Paul II (Val Caron) et de l’école secondaire catholique Franco-Ouest (Espanola) participeront à des ateliers de danses carrées le 8 et le 12 janvier. La session du jeudi 8 janvier sera offerte à l’école Saint-Joseph (333, boul. Mead, Espanola) alors que l’atelier offert aux élèves de Jean-Paul II (1795, rue Main, Val Caron) aura lieu le lundi 12 janvier.

Cette activité culturelle, organisée par l’animatrice en construction identitaire Lynn Mageau-Gauthier, sera animée par le maître violoneux renommé Paul Lemelin, et le « calleur » chevronné Jean-François Berthiaume. Les deux hommes jumelleront leurs talents afin de permettre aux élèves de vivre une expérience inouïe de danses carrées.

Paul Lemelin, maître violoneux originaire du Grand Sudbury, anime des soirées dansantes aux airs rythmés de son instrument. De plus, il partage sa passion pour le violon en faisant des tournées partout au Canada et donne des cours aux jeunes passionnés du violon dans son propre studio.

L’artiste québécois Jean-François Berthiaume revêt avec plaisir le rôle d'un des personnages colorés du folklore canadien-français – celui du « calleur », dirigeant les danseurs et assure l'animation d'une soirée traditionnelle. Le « calleur » est eu peu l'équivalent du D.J. qui sait prendre le pouls de la salle et trouver le bon rythme pour la faire danser.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca