Imprimer

Le 18 décembre 2014

L’école élémentaire catholique Notre-Dame de la Merci a été honorée tout récemment pour ses efforts en vue d’améliorer et d’appuyer le rendement de ses élèves. Cet établissement du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) fait partie des 27 écoles de la province à se mériter la prestigieuse « Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson ». Une équipe de l’école était sur place pour recevoir ce prix lors d’un gala tenu par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) à Toronto.

Cette distinction provinciale, présentée par l’OQRE depuis 2009, souligne le dévouement du personnel scolaire au rendement des élèves et l’utilisation efficace des résultats des tests provinciaux afin d’améliorer leur apprentissage. L’OQRE rend également hommage au leadership, aux prises d’initiatives, à l’attitude positive et aux efforts sincères de l’école élémentaire catholique Notre-Dame de la Merci pour aider chaque élève à réussir.

Grâce à un personnel engagé, l’école est en mesure de suivre de près le rendement de ses élèves en lecture, en écriture et en mathématiques tout en mettant en place un plan d’amélioration quant au rendement de chaque élève. Dans le cadre des rencontres en communauté d’apprentissage (CAP), le personnel enseignant a pu déterminer les actions requises pour améliorer l’enseignement et mettre en œuvre un processus d’évaluation au service de l’apprentissage.

Ces stratégies se sont avérées gagnantes puisque depuis 2012, les résultats des élèves de la 6e année en mathématiques, écriture et lecture dépassent 90%. De plus, on remarque un progrès notable des élèves de la 3e année de Notre-Dame de la Merci dans ces trois disciplines dans les six dernières années.

« L’ensemble du personnel de l’école Notre-Dame de la Merci se démarque par son désir d’assurer le succès de chaque élève», explique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Cette réussite scolaire est liée à un véritable travail d’équipe, qui tient à appuyer le cheminement de chaque élève dans l’acquisition et le développement de compétences et d’habiletés nécessaires à la réussite.»

« Nous croyons que tous les élèves peuvent réussir et nous sommes prêts à faire ce qu’il faut pour les encourager. Nos enseignants réalisent qu’ils ont la capacité d’apporter des changements positifs dans l’apprentissage des élèves et de les aider à réussir dans la vie. Nous sommes fiers d’avoir réussi à travailler en collaboration afin d’offrir un enseignement efficace aux élèves et à identifier des stratégies pouvant les aider davantage», d’expliquer Mme Mélanie Bourget, directrice de l’école Notre-Dame de la Merci.

« Nous félicitons la communauté scolaire de Notre-Dame de la Merci qui, par ses efforts soutenus et son esprit de collaboration, continue à augmenter le taux de réussite de nos élèves », déclare M. André Bidal, président du CSCNO. «Le CSCNO se réjouit d’apprendre que la province reconnait cette stratégie comme une pratique gagnante qui pourrait servir à plusieurs autres écoles de l’Ontario.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires. 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 - cellulaire