Le ministère de l’Éducation retient une pratique réussie du Collège Notre-Dame

Le 11 novembre 2014

Le mercredi 12 novembre, une équipe du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) sera de passage au Collège Notre-Dame (Sudbury) pour filmer une activité d’apprentissage dans la classe de français de Mme Manon Gauthier. En effet, le MÉO s’intéresse à l’activité prévue, qui permettra aux élèves de mettre à profit La boîte à outils - Exprime toi. Par sa présence au Collège Notre-Dame, le MÉO veut prendre connaissance d’une pratique réussie afin de la partager avec d’autres écoles secondaires et conseils scolaires partout en Ontario.

La décision d’utiliser La boîte à outils - Exprime toi a permis à Mme Gauthier et au personnel enseignant du Collège Notre-Dame de promouvoir l’importance d’accorder aux élèves la parole, afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur propre apprentissage. Le but est de créer des liens entre ce qui se passe dans la salle de classe et la vie de l’élève en dehors de l’école, et d’aider chaque élève à trouver les moyens d’atteindre ses objectifs. Cette initiative permet de façonner l’environnement d’apprentissage pendant que chaque élève poursuit le développement de ses compétences et ses aptitudes. On veut ainsi aider l’élève à s’impliquer socialement tout en soutenant la responsabilisation et la démocratie en milieu scolaire. 

Lors de sa présence au Collège Notre-Dame, l’équipe du MÉO procèdera à l’enregistrement des élèves alors qu’ils puiseront dans La boîte à outils - Exprime toi pour approfondir leur connaissance de la démocratie et de la citoyenneté. Par la suite, l’équipe de tournage interviewera Mme Johanne Chrétien, directrice du Collège Notre-Dame, et Mme Manon Gauthier, qui feront valoir en quoi La boîte à outils est un outil unique pour les éducateurs et comment il peut être adapté aux besoins particuliers et aux plans d’amélioration d’une école.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca