Des élèves de l’É.s.c. Champlain solidaires avec les sans-abri

Le 10 octobre 2014

Durant la soirée du 8 octobre 2013, 100 élèves et cinq enseignants de l'École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) et deux élèves des écoles élémentaires ont participé à l’activité « Sans-abri pour un soir ».

N’ayant que des boîtes et des bâches comme abri, ces élèves s’étaient décidés à se sensibiliser à la réalité des sans-abri et à tenir une activité de collecte de fonds et de victuailles. Grâce à leurs efforts et à la solidarité des citoyens de Rayside-Balfour, on a recueilli une douzaine de boîtes de denrées alimentaires, ainsi que la somme de 4000 $. La collecte permettra à l’école d’acheter des bottes d'hiver et des vêtements chauds pour des familles moins fortunées de la communauté.

L’activité a débuté vers 16h devant le supermarché Métro. Une fois leur abri construit, les élèves ont préparé des affiches qu’ils ont brandies sur le trottoir afin de sensibiliser les passants à la pauvreté. Après le repas du soir, les élèves se sont entretenus avec des gens de la communauté. Ils ont également chanté des chansons et participé à des activités de leadership. À compter de 23h, les élèves se sont installés dans leurs abris pour la nuit. Le lendemain matin, ils se sont rendus à l'église St-Joseph pour la messe de la Semaine de la famille. Un robuste déjeuner chaud les attendait à leur retour à l'école.

  

« Notre activité  de sensibilisation fut une belle réussite. Les élèves de Champlain ont réellement changé le monde en acceptant de devenir des sans-abri pour une nuit, » explique Mme Carol Bradley-Whissell, enseignante à l’É.s.c. Champlain. « Je suis tellement fière du leadership catholique de mes élèves, qui ont vécu une expérience significative qui leur permettra de devenir de meilleurs citoyens. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca