Le CSCNO approuve la consolidation des écoles catholiques francophones à Hanmer et Val Thérèse

Le 26 septembre 2014

Lors de la réunion ordinaire du 23 septembre 2014, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) a approuvé la consolidation des écoles Ste-Thérèse (Val Thérèse), St-Joseph (Hanmer) et Notre-Dame (Hanmer) en une nouvelle école de la maternelle à la 8e année sur un nouveau site. Ce projet de construction est conditionnel à l’obtention du financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario par le CSCNO.

Cette décision a été prise suite à la tenue de consultations menées auprès des familles de Vallée-Est lors de l’année scolaire 2013-2014 et tient compte de l’étude de faisabilité des différentes options de rénovation et/ou de construction possibles sur les sites scolaires. Ce projet d’immobilisation figure comme première priorité du CSCNO dans la liste des priorités qui sera soumise en octobre au ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’évaluation de sites possibles se poursuivra et une décision est attendue à la réunion du Conseil du 28 octobre 2014.

« La consolidation de nos trois écoles nous permettra d’offrir aux familles catholiques francophones de Vallée Est des espaces d’apprentissage de qualité qui tiennent compte des divers besoins académiques, spirituels et culturels de nos élèves, » explique M. André Bidal, président du CSCNO. « Tout en garantissant l’accès à la meilleure éducation catholique de langue française possible, le rassemblement des élèves sur un site nous permettra d’offrir à nos élèves un milieu d’apprentissage inclusif et dynamique. »

Le CSCNO possède trois écoles élémentaires dans la région de Hanmer et Val Thérèse. L’école Notre-Dame (Hamner) compte des élèves de la maternelle à la 8e année, l’école St-Joseph (Hanmer) dessert des élèves de la maternelle à la 3e année alors que l’école Ste-Thérèse (Val Thérèse) réunit des élèves de la 4e à la 8e année.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :   

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294  
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca