Une élève de l’école secondaire de Sacré-Cœur, lauréate du prix d’autonomie Craig Noble

Le 10 juillet 2014

La finissante Tanya Quesnel de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) a reçu le prix Craig T. Noble du Centre et réseau d’indépendance Sudbury (CERD) récemment. Tanya, qui a déjà participé aux services à la jeunesse du CERD et qui vient tout juste de terminer ses études secondaires, est atteinte de la paralysie cérébrale de type diplégie spastique depuis sa naissance.

Le prix Craig T. Noble est décerné à un jeune citoyen du Grand Sudbury de 12 à 21 ans qui est atteint d’une invalidité physique et qui fait preuve de qualités qui ressemblent à celles possédées par Craig, c’est-à-dire: une volonté d’être autonome, une mentalité positive, une éthique de travail soutenue visant l’autonomie, un engagement envers la collectivité, un parcours qui comprend le bénévolat et des objectifs d’autonomie bien définis.

Ses enseignants décrivent Tanya comme une personne motivée et autonome et qui possède un bon sens d’humour. Forte de son diplôme de Sacré-Cœur, Tanya poursuivra ses études à l’université, où elle étudiera le travail social. Elle vise une carrière dans ce domaine afin de continuer à aider les enfants qui sont dans le besoin.

Membre du Walden Cross-Country Fitness Club et de l’équipe de développement du ski de fond de l’Ontario, Tanya brille en ski de fond assis. En mars 2013, elle a mérité une médaille d’argent et trois médailles de bronze aux championnats nationaux en ski nordique à Whistler, en Colombie-Britannique. Ayant déjà pu se mesurer à des athlètes paralympiques dans des épreuves de ski de fond, Tanya vise à présent à représenter le Canada aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 en Corée du Sud.

« Tanya a fait preuve de persévérance et de détermination, ce qui lui a valu le respect absolu de la part des élèves et du personnel de notre école », déclare le directeur de l’école secondaire du Sacré-Cœur, M. Paul Henry. « Sa ferme volonté de réussir tant au niveau académique que dans son implication sportive en a fait un modèle de rôle qui a grandement inspiré la communauté de Sacré-Cœur, tout comme l’ensemble de la collectivité ».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca