Un finissant du Collège Notre-Dame participera à un programme à l’intention des jeunes aspirants « Einstein »

Le 23 juin 2014

Henri-Philippe Marceau, un élève de 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury), a tout récemment été accepté au programme international d’été pour jeunes physiciens à Waterloo. Seulement 38 élèves du secondaire, dont 19 Canadiens, ont été sélectionnés pour l’International Summer School For Young Physicists, qui se déroulera du 13 au 26 juillet au Perimeter Institute for Theoretical Physics, située à Waterloo.

L’International Summer School For Young Physicists fournit l’occasion à des élèves du secondaire du Canada et d’ailleurs dans le monde, qui affirment leur grand intérêt pour la physique et qui prévoient poursuivre des études universitaires dans ce domaine, de vivre une expérience passionnante. Le programme emballera ce groupe restreint de jeunes aspirants « Einstein », qui auront droit à des présentations des chercheurs du Perimeter Institute portant sur la physique théorique. En outre, Henri-Philippe pourra participer aux échanges portant sur la théorie des supercordes, la matière noire et l’informatique quantique.

Henri-Philippe Marceau aura également la chance de travailler avec des physiciens théoriques de renommée internationale. L’expérience, qui comprendra des cours et des laboratoires, lui permettra  d’approfondir ses connaissances de la physique moderne et de mieux connaître la pensée d’Einstein et la nature quantique de l’univers. Cet élève du CND pourra aussi prendre connaissance de son potentiel à titre de chercheur en physique théorique.

Ce finissant du Collège Notre-Dame a pu se qualifier pour ce programme grâce à sa passion et ses habiletés remarquables en physique et en mathématique, ainsi que par sa participation aux activités parascolaires. En plus de ses activités de hockey, soccer, volleyball et badminton, Henri-Philippe a contribué à sa communauté scolaire catholique et francophone, participant au blitz pour le cancer, animant des camps de leadership et offrant son appui lors de l’organisation d’activités scolaires et paroissiales et à titre entraîneur adjoint de hockey. Il a aussi travaillé comme arbitre de soccer et de hockey.

« Henri-Philippe est un élève remarquable, qui se démarque aussi bien en sciences et mathématiques que sur le plan sportif, ce qui témoigne de la qualité de la formation et de l’appui fournis par le personnel du Collège Notre-Dame. S’il est vrai que Henri-Philippe terminera ses études secondaires sous peu, nous savons bien que la réussite de son parcours inspirera les élèves plus jeunes à viser à atteindre leur plein potentiel et d’exceller dans leurs études tout en contribuant à la communauté », déclare Mme Johanne Chrétien, directrice du Collège Notre-Dame.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO fournit un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

 

INFO :                      

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca