Plantation de 100 arbres pour célébrer l’histoire commune de l’Université de Sudbury et de l’École secondaire du Sacré-Cœur

Le 26 mai 2014

SUDBURY – L’Université de Sudbury et l’École secondaire du Sacré-Cœur procèderont à la plantation de 100 arbres, offerts par le Collège Boréal, le mardi 27 mai, à 10 h, sur le terrain de l’école secondaire située au 261, avenue Notre-Dame, Sudbury.

Par le biais de cette activité qui n’a pas pu se dérouler le 22 avril dernier en raison de l’hiver tardif, les deux institutions d’enseignement souligneront leurs liens et héritage commun. Parmi les participants à cette activité, on compte M. Pierre Zundel, recteur de l’Université de Sudbury, Mme Lyse-Anne Papineau, surintendante de l’éducation au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, et M. Paul Henry, directeur de l’École secondaire du Sacré-Cœur.  Les médias sont les bienvenues.

Les élèves de l’École secondaire du Sacré-Cœur se joindront aux dignitaires pour planter les 100 arbres, en l’honneur des 100 ans de l’Université de Sudbury, dans la montagne urbaine située aux abords de l’école secondaire et de l’ancien site du Collège du Sacré-Cœur.

La collaboration entre ces institutions n’est pas un fruit du hasard puisqu’elles partagent une histoire commune. En effet, la Compagnie de Jésus a ouvert le Collège du Sacré-Cœur, collège classique pour garçons, en 1913 sur le site où se trouve l’École secondaire du Sacré-Cœur présentement.  Au fil des ans, le Collège du Sacré-Coeur est devenu un centre d’éducation par excellence des jeunes Franco-Ontariens. En 1957, l’établissement prenait le nom d’Université de Sudbury; puis le Collège ferme ses portes et cesse d’offrir un cursus du secondaire en 1967. Toutefois, en reconnaissance du riche héritage catholique et francophone du site, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario procédait à l’ouverture, en 2003, de la toute nouvelle École secondaire du Sacré-Cœur sur l’emplacement même de l’ancien collège. 

L’Université de Sudbury et l’École secondaire du Sacré-Cœur sont fières de leur histoire commune et des liens de collaboration tissés au fil des ans. 

Au sujet de l’Université de Sudbury

L’Université de Sudbury est fière de son caractère bilingue et tri-culturel ainsi que de son héritage jésuite visant à former la totalité de la personne.  La  plus ancienne institution postsecondaire du nord de l’Ontario et membre à part entière de la Fédération Laurentienne, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les arts libéraux avec des programmes en études journalistiques, folklore et ethnologie, sciences religieuses, philosophie et études autochtones.   Pour de plus amples renseignements concernant la programmation ou les activités du centenaire, prière de consulter le www.usudbury.ca

Personnes contacts:                                                                                                                       

Sarah Noel
Agente de communication
Université de Sudbury
705 673-5662, poste 307
se_noel@usudbury.ca

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
Paul.delariva@nouvelon.ca