Une élève de Sacré-Cœur reçoit la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles

Le 21 mai 2014

Le 14 mai 2014, Sierra Howald, élève de 12e année à l’école secondaire du Sacré-Cœur à Sudbury a reçu la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles  à Toronto lors d’une cérémonie au salon du Lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’Honorable David C. Onley. Sierra compte parmi les sept lauréats exceptionnels dont les candidatures ont été sélectionnées parmi plus de 300 soumissions. Elle a été choisie en raison du rayonnement de ses activités communautaires, qui touchent un si grand nombre de ses concitoyens.

Sierra Howald est une bénévole de 17 ans, qui contribue à sa communauté en aidant à enseigner le judo au YMCA depuis près de cinq ans. Elle a également appuyé la Human League Association, le festival Summerfest de Sudbury et le Hannah Lake Bible Centre. Sa carrière de bénévole a débuté à l’âge de 11 ans à la librairie Grand ciel bleu.

Sierra s'est d’abord inscrite au programme de judo du YMCA il y a huit ans avec sa famille, grâce à une adhésion indexée sur le revenu. Lorsque l’instructeur principal (ceinture noire) a quitté ses fonctions, Sierra a cerné un besoin. Elle a donc aidé l’instructeur de niveau intermédiaire (ceinture brune) à continuer à livrer le programme en attendant l’arrivée d’un nouvel instructeur ceinture noire. Elle voulait ainsi  faire bénéficier les suivants du grand service qu’on lui avait rendu selon le principe « pay it forward » en permettant à d’autres jeunes de pratiquer ce sport. Puisqu’elle est en mesure de traduire les directives de l’instructeur en chef vers le français, plus de 80 % des participants sont maintenant francophones.

S’il est vrai que Sierra a commencé à faire du bénévolat sportif en raison de sa passion pour le judo, elle est heureuse de pouvoir aider l’apprentissage d’environ 120 enfants par semaine à présent. Sierra est devenue plus sensible aux besoins des autres, et elle a appris que chaque enfant a besoin que l’on reconnaisse ses forces et ses insécurités.

«Sierra est une élève remarquable qui se démarque par sa participation communautaire, son esprit d’entraide et son désir d’aider les enfants à atteindre leur plein potentiel», déclare M. Paul Henry, directeur de l’école secondaire du Sacré-Cœur. «L’ensemble des élèves et du personnel de Sacré-Cœur sont fiers de voir une des nôtres honorée par le Lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Sierra est à nos yeux une leader catholique et francophone remarquable, qui nous rappelle l’importance de partager ses talents avec les autres et de contribuer au développement et au bien-être de la communauté.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca