Cinq élèves du Collège Notre-Dame brillent au Tournoi d’échecs franco-ontarien

Le 14 mai 2014

Les élèves du Collège Notre-Dame (Sudbury) ont brillé lors du 7e Tournoi d’échecs franco-ontarien, tenu à Haileybury du 8 au 10 mai. Quelque 235 élèves ont pu ainsi mesurer leurs talents dans cette discipline faisant appel à une fine stratégie, à la mémoire et à la résolution de problèmes.

En dominant la compétition parmi les élèves du secondaire, l’équipe du Collège Notre-Dame a poursuivi sa belle tradition dans le domaine des échecs. Ce groupe de participants, comprenant Zacharie Gagné (12e), Frédéric Rochon (11e), Marc-André Huneault (11e), Mathieu Girouard (11e) et Yannick Duhaime (10e), a remporté le trophée d'équipe et une médaille d'or dans la catégorie du secondaire.

La qualité de l’équipe est reflétée par le succès de plusieurs de ses membres. En effet,Yannick Duhaime (10e), Frédéric Rochon (11e) et Zacharie Gagné (12e) ont tous gagné une médaille d'or pour leur catégorie d'âge respectif. De plus, Frédéric Rochon et Marc-André Huneault ont décroché une médaille d’argent dans le tournoi siamois, alors que Frédéric Rochon a également récolté une médaille d’or dans le tournoi blitz.

Au cours de ce tournoi, les jeunes maîtres du Collège Notre-Dame ont eu la chance de se mesurer à Walter Arencibia, grand-maître cubain et ancien champion mondial junior.

Vu leur succès au Tournoi d’échecs franco-ontarien, Yannick Duhaime, Frédéric Rochon et Zacharie Gagné élèves ont obtenu le droit de participer aux Championnats jeunesse d'échecs du Canada qui se dérouleront à Montréal du 15 au 18 juillet 2014.

«L'enthousiasme des élèves lors de ces tournois d'échecs me donne des frissons», explique Mme Andrée Duhaime, enseignante au Collège Notre-Dame. «La discipline du jeu d’échecs rassemble des jeunes de 4 à 18 ans! Ils sont passionnés, heureux, concentrés, parfois émotionnels, mais toujours engagés. Je vois un avenir prometteur pour ces jeunes qui développent toute une gamme d'habiletés sans même s'en rendre compte : la résolution de problèmes, l'étiquette de jeu, la concentration ainsi que le sens de réussite.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca