Une belle délégation d’élèves du CSCNO participera aux Jeux franco-ontariens

Le 12 mai 2014

Du 16 au 19 mai, plus de 650 élèves francophones des 88 écoles secondaires catholiques et publiques de langue française de l’Ontario se réuniront à Hearst pour participer à la 21e édition des Jeux franco-ontariens. Tenu à l’école secondaire catholique de Hearst sous le thème «Forêt pas manquer ça», ce rassemblement annuel et provincial de la jeunesse francophone de l’Ontario est fort populaire parmi les élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO).

Avec une participation de 89 élèves, le CSCNO est un des conseils scolaires qui comptera la plus grande délégation aux Jeux. Ces élèves représenteront les huit écoles secondaires du CSCNO : ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River), ÉSC Trillium (Chapleau), ÉSC Champlain (Chelmsford), ÉSC Franco-Ouest (Espanola), ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste. Marie), Collège Notre-Dame et ÉS du Sacré-Cœur (Sudbury), ÉSC l’Horizon (Val Caron), et ÉS Saint-Joseph (Wawa).

Dans le cadre des Jeux franco-ontariens, les élèves feront valoir leurs talents dans huit grands volets : sports, arts visuels, improvisation, quiz et l'Assemblée générale annuelle de la FESFO, arts du cirque, musique, danse et médias.

Présenté par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), ce rassemblement regroupera des artistes, des athlètes et des leaders étudiants venus de tous les coins de la province afin de célébrer leurs talents, leur culture et leur fierté.

«Chaque année, nos élèves reviennent des Jeux transformés et rayonnants d’une véritable fierté francophone,»  déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Par leur participation à cette activité identitaire dynamique, nos élèves du secondaire sont mieux outillés pour tenir un rôle de leadership dans leur école et leur communauté.» 

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

 

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca