Les élèves de l’école Ste-Marie remportent l’argent dans l’épreuve de robotique aux Olympiades ontariennes des compétences technologiques

Le 9 mai 2014

Les élèves de l’équipe de robotique intermédiaire de l’école Ste-Marie (Azilda) viennent de réussir tout un exploit en décrochant la médaille d’argent aux Olympiades ontariennes des compétences technologiques, qui ont eu lieu à Waterloo le 5 mai. L’équipe des Ordilions de Ste-Marie avait obtenu le droit de participer à cette compétition provinciale en remportant la première place au cycle intermédiaire du Grand défi robotique du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), qui s’est déroulé au mois de mars dernier.

Lors des Olympiades ontariennes des compétences technologiques, l'équipe de robotique de l’école Ste-Marie devait surmonter trois défis. Le premier consistait à calculer l'aire de trois boîtes de tailles différentes. Dans la deuxième épreuve, le robot devait traverser un labyrinthe le plus rapidement possible. Dans le dernier test, le robot devait ramasser un cube, détecter la couleur (soit blanc ou noir) de ce cube et, ensuite, le déposer dans le bac de la même couleur. De plus, l’équipe devait compter le nombre de cubes de chaque couleur, puis calculer le pourcentage de chaque groupe de cubes. En marge de cette compétition, les élèves devaient aussi préparer une présentation sur l'automatisation d'un produit. 

«Les élèves avaient un mois pour produire leur présentation, construire leurs robots et faire la programmation des défis», explique Mme JoAnne Gagnon Beauchamp, enseignante à l’école Ste-Marie. «Toutefois, puisque des précisions sur les défis étaient dévoilées seulement le jour même des Olympiades, les élèves devaient faire preuve d’ingénuité et apporter sur les lieux de la compétition les modifications nécessaires afin de réussir. Tous leurs efforts ont porté fruits, car ils ont remporté la médaille d'argent à la compétition provinciale.»

«Nous sommes fiers de voir nos élèves se surpasser au palier provincial dans des compétitions mesurant les connaissances technologiques. Ce résultat confirme que nos enseignants excellent dans leur travail et que nos élèves reçoivent une éducation catholique de langue française de qualité qui leur permettra de s’affirmer en tant que citoyens du 21e siècle», déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca