Mélomanie : les élèves du CSCNO vivront une expérience culturelle et artistique

Le 17 avril 2014

Le jeudi 24 et le vendredi 25 avril, quelque 130 élèves des écoles catholiques secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) vivront une expérience culturelle et artistique lors de la 6e édition de Mélomanie.

Cette activité de formation artistique et identitaire permettra aux élèves du secondaire ayant un intérêt poussé pour les arts, de vivre une expérience unique en français, tout en valorisant la qualité des programmes musicaux et artistiques offerts dans les écoles secondaires du CSCNO. Toutes les activités se dérouleront sur le campus de l’Université Laurentienne. Les représentants des médias sont cordialement invités à y assister.

Le jeudi 24 avril, de 10 h à 13 h 45, les élèves d’arts visuels participeront à des ateliers interactifs avec des artistes dans des locaux du pavillon Alphonse-Raymond de l’Université Laurentienne, alors que les élèves des programmes de musique participeront à des ateliers interactifs musicaux menés par des artistes célèbres au même pavillon, de 13 h 15 à 16 h 45.

Parmi les artistes qui animeront les ateliers, mentionnons les personnes suivantes.

Darquise Poulin, chanteuse et « coach » vocal

L’atelier de Darquise Poulin permettra aux participants d’apprendre à chanter avec confiance, de comprendre l’importance de la posture, de contrôler les muscles et d’améliorer la projection et la résonnance du son. On abordera aussi le contrôle de la voix, la manière de trouver l’énergie nécessaire et l’importance du texte d’une chanson et des émotions qui s’en découlent. Directrice musicale de la chorale Les Troubadours, Darquise Poulin enseigne le chant et le piano depuis plus de 15 ans. Elle a participé à de nombreux spectacles et productions, tels que La Nuit sur l’étang, L’Écho d’un peuple, le Festival Boréal et la pièce Huit Femmes au Théâtre du Nouvel-Ontario.

Marianna Lafrance, artiste et photographe

Artiste autodidacte œuvrant à l’île Manitoulin et à Sudbury, Marianna Lafrance animera un atelier explorant les teintures naturelles. Les participants apprendront comment préparer les teintures de base de matériaux végétales cueillis en nature. Une session d’expérimentation de ces teintures sera suivie de la création d’une mini-banderole de tissu recyclé. Photographe depuis l’âge de 13 ans, Marianna Lafrance possède une fascination artistique pour l’espace urbain et les phénomènes sociaux. En 2011, elle a reçu une subvention pour artistes émergents du Conseil des arts de l’Ontario.

Jean-Yves Bégin, saxophoniste

Le saxophoniste audacieux Jean-Yves Bégin abordera l’utilisation du « lead sheet » dans son atelier. Cet enseignant à l’É.s.c. Franco-Ouest (Espanola) est un musicien indépendant et un favori des foules à La Nuit sur l’Étang, au Festival de Jazz Sudbury et au Festival Boréal. Jean-Yves a joué sur de grandes scènes telles la Place des Arts à Montréal, le Harbour Front à Toronto et aux événements majeurs comme les Francofolies à Montréal. Jean-Yves a déjà produit des albums avec des artistes locaux  et avec son propre ensemble de jazz, Broche à Foins, et a participé à des sessions de studio allant de l’électro-acoustique aux rythmes populaires. En outre, il a fait plusieurs enregistrements pour la télévision et la radio de la SRC.

Chuck Labelle, artiste franco-ontarien

L’atelier de Jean-Guy « Chuck » Labelle sur la composition des chansons permettra aux élèves de vivre le processus de la composition musicale, la rédaction des textes et la relation entre ces deux, sans oublier bien sûr, l'exécution, le tout de façon interactive. Les participants profiteront de l’expertise de ce « cowboy franco-ontarien » qui continue de marquer la chanson franco-ontarienne. Depuis 1992, Chuck Labelle a réalisé trois albums de musique style « nouveau country » ainsi que trois albums de chansons pour Noël et un album de musique anglaise. Au cours de sa carrière, il a enregistré 162 chansons et musiques et a effectué des tournées à travers le Canada et même jusqu'en Europe.

 

Mélanie Smits, animatrice métisse

Métisse, Mélanie Smits est fière de son identité autochtone et francophone et aime faire rayonner ses cultures. Elle a complété un baccalauréat en études autochtones et en éducation et travaille présentement à compléter une maitrise en éducation autochtone. Passionnée de son travail au CSCNO à titre de responsable du dossier autochtone, Mélanie s’investit énormément dans son travail et dans ses activités de bénévolat dans les communautés autochtones afin de promouvoir les cultures métisse et francophone. Les participants à son atelier sur les rythmes et chansons profiteront de son côté artistique, puisque Mélanie y fera usage des tambours autochtones.

 

Cindy Doire, chanteuse franco-ontarienne

L’atelier de cette artiste originaire de Timmins portera sur la présence sur scène et la gestion du trac. Cindy Doire est reconnue pour sa voix riche et unique. Sa musique folk aux inflexions de jazz évoque les anciens cabarets feutrés aux lumières tamisées et la nostalgie des confidences chuchotées. Naturelle, authentique et guitare à la main, l’artiste chante les notes de son quotidien, la poésie intérieure de l’être humain et la beauté du moment présent. Cette auteure-compositrice-interprète  est montée sur scène au Canada, en France, en Angleterre et en Amérique du Sud. Depuis 2007, Cindy a composé et produit les albums La Vie en Bleu, Chapeau de Pluie et Sticks and Mud.

L’activité Mélomanie prendra fin le vendredi 25 avril avec deux spectacles à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne devant quelque 600 élèves de la 8e année des écoles du CSCNO de la région du Grand Sudbury. De 10 h 30 à 14 h, les élèves des différentes écoles secondaires catholiques monteront sur scène pour partager leurs talents musicaux avec l’auditoire. À l’affiche, on compte des formations musicales de l’ESC Franco-Ouest (Espanola), l’ES Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste. Marie), l’ESC Jeunesse-Nord (Blind River), le Collège Notre-Dame (Sudbury), l’ESC l’Horizon (Val Caron) et l’ESC Champlain (Chelmsford). Les invités auront également droit à un vernissage d’œuvres d’art mettant en valeur les talents artistiques des élèves.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673.5626, poste 294 / (705) 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca