Une élève de Sacré-Cœur reçoit le Prix de mérite jeunesse autochtone

Le 14 avril 2014

Mélanie-Rose Frappier, une élève de 11e année à l’École secondaire du Sacré-Cœur à Sudbury, a été à l’honneur lors de la conférence nationale de la jeunesse autochtone (Gathering Our Voices 2014 Aboriginal Youth Conference), qui a eu lieu du 18 au 21 mars 2014 à Vancouver. Quelque 2000 jeunes de 14 à 24 ans de partout au pays se sont rassemblés lors de la conférence, en plus des invités et conférenciers. Le rassemblement visait à outiller ces jeunes leaders et à développer le partage et le réseautage. C’est dans ce contexte que Mélanie-Rose Frappier s’est vu remettre un Prix de la jeunesse autochtone en reconnaissance de son engagement remarquable et de ses réussites communautaires.

Hormis ses études, Mélanie-Rose est très active au sein de la communauté où elle joue un rôle de leader et s’efforce d’améliorer la vie de ses concitoyens par ses multiples contributions. Intelligente et articulée, elle est très fière de sa culture francophone, catholique et métisse. Cette année, Mélanie participe activement au programme d’éducation autochtone du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), qui vise à interpeller les jeunes adolescents autochtones à apprendre davantage et à faire une différence positive dans leur vie.

Participante active aux évènements autochtones tels la Journée Louis Riel, le Jour de la Terre et la Journée nationale des Autochtones, Mélanie-Rose a également fait preuve d’un leadership exceptionnel et a représenté le Nord de l’Ontario au Programme des jeunes ambassadeurs du Canada. Cette expérience lui a valu un séjour-échange de trois semaines aux États-Unis.

« Fière de ses racines francophone, catholique et métisse, Mélanie-Rose Frappier est une élève engagée, qui exerce un leadership remarquable dans nos écoles», déclare la directrice de l’éducation du CSCNO, Mme Lyse-Anne Papineau. «En tant qu’élève qui se démarque sur le plan scolaire à l’École secondaire du Sacré-Cœur, elle est devenue un véritable modèle pour l’ensemble de nos jeunes de par la promotion active de ces cultures au sein de nos écoles et dans notre communauté».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

 

Info :     

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca