Les écoles Ste-Marie et Saint-Joseph se classent 4e et 5e au championnat ontarien des courses de bateaux en carton

Le 26 mars 2014

Le 5 mars dernier, trois équipes représentantle Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont participé au Championnat provincial des courses de bateaux de cartons qui avait lieu à Waterloo. Les élèves du CSCNO ont connu un grand succès puisque parmi les 21 équipes participantes, la formation de l’école Ste-Marie (Azilda) a terminé en 4e place, celle de l’école Saint-Joseph (Wawa) était en 5e place alors que l’équipe de l’école Alliance St-Joseph s’est classée au 12e rang.

La formation de l’école Ste-Marie a accumulé un total de 75,75 points et n’étaient qu’à 2,25 points de la médaille de bronze. Les élèves d’Azilda se sont démarqués entre autre par leur capacité de construire un bateau pouvant soutenir 593 livres, la deuxième charge la plus lourde de la compétition, alors que leur bateau a parcouru la distance de 25 mètres en 24,50 secondes. En raison de la qualité de leur embarcation, les élèves de Saint-Joseph (Wawa) ont terminé deuxième dans la compétition de la vitesse avec un chrono incroyable de 18,18 secondes alors que ce même vaisseau a soutenu une charge de 388 livres.

Organisée par Compétences Canada à l’intention des élèves des 7e et 8e années, cette compétition exige que des équipes de quatre élèves conçoivent et construisent un bateau en carton, sur place. Les élèves ont été jugés sur les critères suivants : la conception et la qualité de la construction de leur bateau, le travail d’équipe, l’organisation, la sécurité, la créativité, l’esprit d’équipe, ainsi que sur la vitesse et la résistance de leur embarcation sur l’eau. En plus de mesurer la performance des bateaux de carton sur une longueur de 25 mètres, les équipes ont participé au défi de charge afin de déterminer combien de temps leur bateau pouvait supporter un nombre maximal de coéquipiers sans couler.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

INFO :                  

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294 / 705 677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca