L’école Jean-Paul II partage sa passion pour la musique lors du festival de musique Kiwanis

Le 25 mars 2014

Tout comme par le passé, les élèves de l’école Jean-Paul II (Val Caron) participeront encore au festival de musique Kiwanis. Cette année, l’école sera l’un des sites hôtes du festival, élargissant du coup le rayonnement de l’activité culturelle. En effet, le volet du festival du mercredi 26 mars de 9 h à 11 h aura lieu au gymnase de l’école (1795, rue Main à Val Caron). Tous mélomanes, dont les familles de l’école Jean-Paul II, sont invités à assister aux prestations musicales des élèves. Le prix d’entrée est de 3$.

Cette année, profitant du rôle de leur école comme lieu de présentation, près de 150 élèves de Jean-Paul II pourront faire preuve de leur talent musical devant des juges. Le programme de musique à Jean-Paul II, qui est assuré par les enseignants, M. Sylvain Prévost et Mme Viviane Valentim, connait un grand succès. Plusieurs élèves de l’école se sont ainsi démarqués au festival Kiwanis par le passé.

M. Sylvain Prévost a préparé deux groupes pour le festival Kiwanis. Une classe de 1re année ainsi qu’un groupe de 40 élèves des 3e, 4e et 5e années joueront un morceau de flute à bec. En dépit de leur jeune âge, plusieurs de ces élèves auront participé au festival pour la troisième fois. Certains d’entre eux ont même été lauréats d’un prix de mérite l’an dernier. Viviane Valentim, pour sa part, a préparé un sextuor de saxophones et cinq groupes provenant des 4e et 5e années. Le groupe de saxophone, composé d'anciens flûtistes qui voulaient participer autrement au festival encore cette année, a préparé la chanson, Variations sur Twinkle Twinkle.

Le programme de musique offert à l’école Jean-Paul II est bien réputé pour sa qualité. Dès la 1re année, les élèves apprennent à jouer de la flûte à bec et continuent à la jouer jusqu'à la 5e année. Dès la 6e année, ils mettent en application leurs connaissances musicales, passant aux instruments à vent de la famille de cuivres et de bois. En 8e année, ces élèves choisissent parmi une gamme élargie d’instruments populaires tels que la guitare, la batterie et le piano.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca