Une élève de l’É.s. Saint-Joseph remporte le Défi national de la citoyenneté

Le 20 mars 2014

Aysha Cotterill, une élève de 10e année à l’École secondaire Saint-Joseph (Wawa), figure parmi les deux grands lauréats du Grand Prix du Défi de la citoyenneté 2013. Âgée de 15 ans, Aysha a été déclarée « élève citoyenne de l'année » parmi 57,000 participants, pour avoir obtenu la note de 100% à un faux examen pour la citoyenneté.Cette élève de l’É.s. Saint-Joseph s’est méritée un voyage à Ottawa du 20 au 22 mars et séjournera à l'hôtel Fairmont Château Laurier. Elle explorera l'histoire et la culture du Canada grâce à des visites de la Colline du Parlement, de Rideau Hall, du Musée des Beaux-Arts du Canada et du Musée canadien de la guerre.

Aysha a relevé le Défi avec les élèves de sa classe de français de 10e année de l'école secondaire Saint-Joseph. Cette citoyenne active a fait du bénévolat en Éthiopie et en Équateur. Elle a hâte d'explorer l'histoire et la culture canadiennes à Ottawa. 

« Nous félicitons Aysha et sommes très fiers de ce bel exploit » a déclaré Mme Lyse-Anne Papineau, directrice d’éducation du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario. « Cette élève a manifesté son dévouement envers le Canada ainsi que sa fierté de citoyenne en étudiant les valeurs, les traditions et la riche histoire de notre pays. »« Un bon citoyen est un citoyen informé », a affirmé Anthony Wilson Smith, président d'Historica Canada. « Les jeunes participants à notre Défi de la citoyenneté l'ont compris, et les nombreuses connaissances qu'Aysha a acquises sur notre pays devraient inspirer les Canadiens de tous les âges. » Présenté par Historica Canada, le Défi de la citoyenneté invite tous les élèves de la 7e à la 12e année à mettre au défi leurs connaissances de notre pays, en se préparant pour et en complétant un examen de citoyenneté. Le programme est rendu possible grâce au financement de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca