Un élève de l’ÉSC Jeunesse-Nord brille au festival «Quand ça nous chante»

25 février 2014

De jeunes musiciens provenant des écoles secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont eu l’occasion rêvée de vivre une expérience musicale francophone de haut niveau lors de la 11e édition du festival «Quand ça nous chante». Près de 385 festivaliers de 41 écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé à ce rendez-vous de la relève musicale du milieu scolaire, qui a eu lieu du 20 au 23 février à Sudbury.

Aaron Roy, un élève de 12e année de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River), s’est vu remettre le prix Coup de Cœur pour ses talents remarquables de musicien à la guitare électrique. Ce prix est remis aux élèves qui se sont démarqués par leur talent et leur prestation lors du festival. Il s’agit de la troisième année consécutive que Jeunesse-Nord remporte un prix au festival Quand ça nous chante.

Doté d’un talent exceptionnel pour la musique (guitare acoustique et électrique), Aaron fait preuve d’une grande créativité et originalité dans la création de mélodies et harmonies. Aaron est aussi un excellent compositeur de musique et contribue beaucoup au succès du groupe de La volée du Nord de l'É.s.c. Jeunesse-Nord qui en était à sa 5e participation consécutive au festival Quand ça nous chante.  Le groupe aura également la chance de faire voir sa prestation musicale lors de la prochaine édition de Mélomanie, organisée par le CSCNO en avril 2014.

« Par sa participation au festival de musique amical, Aaron Roy et le groupe, La Volée du Nord, ont pu présenter un spectacle de 20 minutes à d’autres élèves qui partagent la même passion. Ils ont eu droit à une rétroaction sur leur prestation, fournie par des artistes professionnels, et ont participé à deux ateliers, également offerts par des artistes professionnels», explique M. Michel Levac, enseignant à l’ÉSC Jeunesse-Nord. «L’exposition à différents styles de musique française et les rencontres avec d’autres artistes de leur province ont permis à Aaron et aux autres élèves du CSCNO de constater qu’il est possible de faire de la musique en français et d’en faire carrière en français.»

Le Festival «Quand ça nous chante» est une activité de formation offerte par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

  

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca