Des élèves de Champlain solidaires avec les sans-abri

Le 16 octobre 2013

Durant la soirée du 9 octobre 2013, 115 élèves et sept enseignants de l'École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) et six élèves des écoles élémentaires ont participé à l’activité « Sans-abri pour un soir ».

N’ayant que des boîtes et des bâches pour tout abri, ces élèves s’étaient décidés à se sensibiliser à la réalité des sans-abri et à tenir une activité de collecte de fonds et de victuailles. Grâce à leurs efforts et à la solidarité des citoyens de Rayside-Balfour, on a recueilli une douzaine de boîtes de denrées alimentaires, ainsi que la somme de 4000 $. La collecte permettra à l’école d’acheter des bottes d'hiver pour des familles moins fortunées de la communauté.

L’activité a débuté vers 16h devant le supermarché Métro. Une fois leur abri construit, les élèves ont préparé des affiches qu’ils ont brandies sur le trottoir afin de sensibiliser les passants à la pauvreté. Après le repas du soir (une soupe maison et un hamburger), les élèves se sont entretenus avec des gens de la communauté. Ils ont également chanté des chansons à répondre et participé à des activités de leadership. À compter de 23h, les élèves se sont installés dans leurs abris pour la nuit. Le lendemain matin, ils se sont rendus à l'église St-Joseph pour la messe de la Semaine de la famille. Un robuste déjeuner chaud les attendait à leur retour à l'école.  

« Notre activité  de sensibilisation fut une belle réussite. Les élèves de Champlain ont réellement changé le monde en acceptant de devenir des sans-abri pour une nuit, » explique Madame Carol Bradley-Whissell, enseignante à l’É.s.c. Champlain. « Je suis tellement fière de tous mes élèves, qui ont vécu une expérience significative qui leur permettra de devenir de meilleurs citoyens. »